SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste de technicien(ne) Coordinateur de Hall en contrat à durée indéterminée se situe dans le groupe Coordination et Opérations Transverses, de la division Expériences.
Ce poste se situe plus particulièrement au sein de l’équipe des coordinateurs de hall du groupe (6 personnes).
Sous la direction de la responsable du groupe, l’équipe des coordinateurs du hall expérimental a pour mission principale d’assurer en continu (24 H sur 24, 6 jours sur 7) lors des périodes de faisceau utilisateur, le lien des utilisateurs des lignes de lumière avec le local contact de chaque ligne, la salle de contrôle, les services d’astreintes, et d’assurer les dépannages de première urgence et l’accès aux infrastructures collectives.
I.Mission
Ce poste concerne tous les aspects techniques (instruments, petite mécanique, motorisation, informatique, vide, cryogénie, fluides, électronique) de dépannage liés au fonctionnement des lignes de lumière. Il comporte également une interface avec le groupe Sécurité pour l’impression des fiches de sécurité de chaque projet expérimental des lignes de lumière.
II.Activités
Travail en 3 x 8 h 30 pendant les périodes de faisceau utilisateur, soit environ 60 à 70 % du temps sur l’année. En dehors de ces périodes le travail est en horaires normaux.
- Sur appel des utilisateurs, effectuer les diagnostics d’incidents et procéder à des interventions de dépannage de première urgence.
- Appeler les astreintes des autres groupes supports pour la résolution des incidents en cas de besoin.
- Afficher les fiches de sécurité des projets expérimentaux pour permettre le démarrage des expériences sur les lignes.
- Participer à l’analyse du fonctionnement ainsi qu’aux améliorations techniques des installations.
- Effectuer de la maintenance sur certains équipements des lignes de lumière.
- Participer aux tâches collectives du groupe Coordination et Opérations Transverses.
III.Formation et expérience
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau DUT, BTS, en mesures physiques ou maintenance industrielle. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra présenter un intérêt pour un travail pluridisciplinaire (mécanique, électronique, informatique, mesures physiques, maintenance...). Des qualités d’organisation, de respect des règles de sécurité, une aptitude au travail en équipe et aussi de l’autonomie sont requises pour ce poste.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | |
|
IV.Conditions générales d’exercice
Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée. La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat.
Une prime fixe mensuelle est versée en contrepartie du travail posté permanent (3 x 8,5h).
Le poste est ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.