SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
La ligne de lumière CRISTAL est une ligne sur onduleur dédiée à la diffraction des rayons X durs (5-30 keV), pour la caractérisation des propriétés structurales de la matière à différentes échelles d'espace et de temps, éventuellement dans des conditions non ambiantes. Parmi les "techniques classiques de diffraction", comme la diffraction des monocristaux et des poudres, d'autres techniques de pointe sont proposées (diffraction à haute résolution, diffraction résolue dans le temps et imagerie par diffraction cohérente). CRISTAL dessert une grande variété de communautés couvrant un large éventail de disciplines (physique, chimie, biologie, sciences des matériaux, sciences de la terre...). La variété des sujets qui peuvent être étudiés à CRISTAL en fait une ligne de lumière très stimulante pour travailler.
Nous recherchons un candidat très motivé, avec un intérêt marqué pour les développements instrumentaux, pour participer à l'activité scientifique et aux développements utilisant les techniques d'imagerie par diffraction cohérente/micro dans des conditions non ambiantes.
I.Mission
Les tâches suivantes seront confiées à la personne au candidat retenu :
- Il/elle sera en charge de toutes les expériences de diffraction cohérente réalisées sur la ligne de lumière en tant que contact local.
- Il/elle fera partie des programmes de développement instrumental et méthodologique menés sur la ligne, liés à l’Imagerie par Diffraction Cohérente en condition de Bragg (IDCB) et aux techniques de micro-diffraction. Il/elle conduira le programme de rénovation du "mini goniomètre" dédié afin de le rendre compatible avec différents environnements d'échantillons.
- Il/elle développera ses propres sujets de recherches. Les membres de l’équipe possèdent une expertise dans le domaine des systèmes corrélés, des oxydes fonctionnels et des systèmes moléculaires.
De plus amples informations sur ce poste peuvent être obtenues auprès de : Pierre Fertey (responsable de la ligne de lumière CRISTAL) - pierre.fertey@synchrotron-soleil.fr
II. Qualifications et expérience
Pour être qualifié.e.s, les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent (physique, chimie, sciences des matériaux), et avoir une expérience significative de la diffraction des rayons X et des techniques de diffraction cohérente (CDI/BCDI, Ptychographie, algorithmes de reconstruction). Des compétences en programmation Python sont également un prérequis. Le candidat participera au programme de développement logiciel mené par l’équipe de ligne (contrôle-commande, traitement des données) et intégrera les développements les plus récents en matière de programmation (par exemple, apprentissage automatique, IA).
Une bonne connaissance et un savoir-faire dans le domaine de l'expérimentation à haute pression seraient appréciés.
Le candidat doit maîtriser l'anglais (écrit et parlé). La pratique du français est également fortement souhaitée.
III. Conditions générales
L'offre concerne un contrat post-doctoral pour une période de deux ans (un an renouvelable une fois). Un large éventail de programmes de formation, de recherche et de mise à niveau seront accessibles. En outre, ce contrat bénéficie de conditions d'emploi progressives et d'une politique flexible d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.