Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e en instrumentation pour la photocatalyse

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

SOLEIL est impliqué dans la recherche fondamentale at appliquée concernant les questions énergétiques. Des sujets tels que le stockage de l'énergie (batteries), la conversion de l'énergie (électrolyseurs et piles à combustible, photovoltaïque) ou la valorisation du dioxyde de carbone (réduction du CO2) sont largement étudiés.

La photocatalyse est un processus qui permet une conversion directe des photons solaires en liaisons chimiques. Les molécules produites vont de l'hydrogène aux hydrocarbures, lesquelles peuvent être stockées et utilisées ultérieurement dans un lieu différent de leur site de production. Elle constitue une solution potentielle à l'intermittence de la lumière solaire.

Un projet collaboratif PEPR (Projet Exploratoire Prioritaire de la Recherche) a été attribué au consortium LUMA (LUmière-MAtière). Un des objectifs de ce projet est de comprendre comment la lumière solaire peut être utilisée comme source d'énergie pour des réactions catalytiques. SOLEIL a été identifié comme l'un des acteurs clés pour fournir des outils analytiques basés sur la spectroscopie des rayons X, afin de comprendre les processus fondamentaux qui ont lieu lors des réactions photocatalytiques.

I.Mission

L’obectif de cette mission est de concevoir, produire et tester, en collaboration avec les membres du consortium LUMA, des réacteurs spectrophotocatalytiques permettant de réaliser des expériences de spectroscopie d'absorption des rayons X en conditions catalytiques (operando). En particulier, ces réacteurs devront être aussi proches que possible de ceux utilisés par les membres de LUMA dans leurs propres laboratoires. Des visites et des tests dans ces institutions seront nécessaires pour déterminer les contraintes de ces réacteurs photocatalytiques et les adapter aux techniques de spectroscopie des rayons X.

II.Formation et expérience

Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un master ou d'un doctorat en sciences expérimentales (ingénierie, physique, chimie, sciences des matériaux) et ayant un intérêt marqué pour les développements instrumentaux. Une expérience préalable en instrumentation et en CAO est requise. Une expérience en spectroscopie et/ou en (photo)catalyse serait très appréciée mais n'est pas obligatoire. La capacité à travailler en équipe avec plusieurs partenaires sur différents sites est attendue, ainsi que d’'excellentes capacités de communication (écrite et orale) en français et en anglais.

III.Conditions générales d’exercice

Le poste est localisé à SOLEIL et de courts déplacements vers des laboratoires dans d'autres régions de France sont à prévoir.

Contrat CDD de 18 mois.