SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Afin de renforcer l’activité partenariats scientifiques et « grants office » (appels à projets et subventions par des financeurs publics), le synchrotron SOLEIL recrute un : gestionnaire administratif bilingue (projets européens et programmes stratégiques).
I. Mission
Placé.e sous l’autorité de la Cheffe du groupe PSJ de la Division Administrative et Financière, le/la Gestionnaire administratif bilingue - Projets européens et programmes stratégiques participera au développement et au suivi des partenariats structurants à niveau national et européen.
II.Responsabilités et tâches
Les missions du/de la Gestionnaire administratif bilingue (H-F) - Projets européens et programmes stratégiques seront :
- Réaliser une veille des appels à projets et des opportunités de financement (Horizon Europe, ANR, France 2023, Région IdF, par exemple). Analyser la documentation (disponible sur les sites des financeurs ou opérateurs, PCN, …) afin de vérifier l’éligibilité des équipes de SOLEIL.
- Participer à l'activité montage de projet (Horizon Europe, ANR, France 2023, Région IdF, par exemple) sur les aspects administratifs. Accompagner la mise en place des budgets.
- Assurer la mise-en-ouvre et le suivi administratif des projets européens (H2020, Horizon Europe, …), des projets structurants (PEPR…) et des accords-cadres avec des universités et des organismes de recherche : suivi des dispositions des contrats et avenants, appui au suivi et à la soumission de rapports, constitution d’ordres du jour et rédaction de comptes-rendus des réunions en français et en anglais …
- Contribuer à la visibilité des partenariats scientifiques de SOLEIL, notamment à travers la création de contenus (présentations, synthèses, articles, communiqués de presse, …) en anglais et en français pour alimenter les sites intranet et internet
- Contribuer à la construction et à la mise à jour de procédures et d’outils d’accompagnement au montage et suivi de projets (tableaux, modèles de document, guides d’utilisation…)
- Réaliser des synthèses, bilans, analyses et rapports sur l’activité pour la Direction et pour les instances
Ces tâches ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins du groupe PSJ.
III. Formation et expérience
Niveau Bac+5 ou équivalent (BAC+5) en lien avec la gestion de projets de recherche souhaité
Une première expérience sur un poste similaire serait appréciée
Compétences :
- Connaissance en montage et en gestion de projets R&I sur financement public (H2020, Horizon Europe, ANR, France 2030, Financements de la Région IdF, …)
- Connaissance de l'environnement institutionnel européen et du paysage national et européen de la recherche souhaitée
- Très bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Très bon niveau d’anglais et de français (lu, écrit et parlé)
- Maîtriser l’ensemble des logiciels spécifiques à l'activité, notamment du « pack office » (Word, Excel, PowerPoint, …) et des outils de travail collaboratif à distance.
- Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en équipe
- Faire preuve d’organisation, de rigueur, discrétion, savoir hiérarchiser
- Adaptabilité, proactivité, réactivité et sens du service
IV.Conditions générales d’exercice
Cette offre correspond à un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 18 mois.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Télétravail possible.
Des déplacements courts en France ou en Europe pourraient avoir lieu.