Aller au menu principal Aller au contenu principal

Formation des enseignants

Depuis sa création en 2001, le synchrotron SOLEIL a appuyé son action pédagogique sur le lien enseignement / recherche.

Cette action s’articule autour de trois grands axes :

• la formation des enseignants,

• l’accueil et l’accompagnement des élèves et des étudiants

• l’élaboration d’outils pédagogiques

 
Chaque année, SOLEIL propose des formations pour tous les enseignants. Retrouvez leurs descriptions ci-dessous.

Formation pour les enseignants du premier degré

Cette formation est actuellement proposée aux professeurs des écoles des Yvelines et de l’Essonne dans le cadre du projet « Lumière(s) Primaire(s) ». Elle s’organise à partir d’un projet initialement mené par la Direction des Services de de l’Éducation Nationale des Yvelines (DSDEN du 78) et SOLEIL.

L’objectif est de  proposer aux enseignants les outils nécessaires à un travail interdisciplinaire autour des sciences, fondé sur la démarche d’investigation en lien avec la lumière, l’ombre, la couleur et l’énergie. À l’issue de ce stage, les enseignants pourront  emprunter les malles contenant le matériel nécessaire pour que les élèves puissent concevoir et réaliser des expériences par petits groupes, afin de résoudre des situations problèmes qui émergent lors de la mise en œuvre des séquences. À ce matériel sont jointes des propositions de fiches d’activités conçues en collaboration avec des enseignants.

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

Pour les Yvelines - Agnès Michaux :
Tél. : 01 39 23 62 42 poste 1003
mail : agnes.michaux@ac-versailles.fr  

Pour l’Essonne, circonscription des Ulis - Imen Mhissen : 
mail :
imen.mhissen@ac-versailles.fr

Pour en savoir plus sur le projet :
https://www.ac-versailles.fr/les-partenaires-de-l-edd-sciences-et-technologie-dans-les-yvelines-122780

Formations pour les enseignants du second degré

Nous proposons chaque année des stages au Plan Académique de Formation (PAF) de l'académie de Versailles :

Le synchrotron SOLEIL, sciences et innovations

L’objectif de ce stage est de présenter aux enseignants de toutes les disciplines scientifiques le fonctionnement et les applications en recherche de ce grand équipement. C’est également pour eux l’occasion de visiter SOLEIL, guidés par des chercheurs des lignes de lumière (laboratoires qui utilisent la lumière émise par des électrons de haute énergie), et des ingénieurs des accélérateurs. Ce stage permet enfin de leur présenter les outils pédagogiques disponibles à SOLEIL, et les dispositifs de visite existants pour les élèves et les étudiants.
Dispositif n°22A0250864.

Restauration d’art : entre Synchrotron et Château

Les œuvres d’arts nécessitent une pleine lumière pour être admirées, valorisées et même étudiées. Mais cette lumière est aussi responsable de la dégradation de ces œuvres. Comment trouver un compromis entre valorisation, analyse et conservation d’une œuvre artistique ?

Fruit d’une collaboration entre le Château de Versailles et le Synchrotron SOLEIL, le stage s’articule sur deux journées. Une journée au Château de Versailles présentera les enjeux liés à l’exposition d’une œuvre et le compromis à trouver entre cette exposition et la préservation des dommages générés par la lumière. Et une journée au synchrotron sera l’occasion d’approfondir la thématique de l’interaction entre la lumière et les œuvres : comment la lumière est-elle utilisée pour analyser, et à terme, mieux préserver une œuvre, tout en limitant les dégâts posés par l'exposition à cette lumière ?
Dispositif n°22A0251823.