Aller au menu principal Aller au contenu principal

Formation des enseignants

Depuis sa création en 2001, le synchrotron SOLEIL a appuyé son action pédagogique sur le lien enseignement / recherche.

Cette action s’articule autour de trois grands axes :

• la formation des enseignants,

• l’accueil et l’accompagnement des élèves et des étudiants

l’élaboration d’outils pédagogiques

 
Chaque année, SOLEIL propose des formations pour tous les enseignants. Retrouvez leurs descriptions ci-dessous.

Formation pour les enseignants du premier degré

Cette formation est actuellement proposée aux professeurs des écoles des Yvelines et de l’Essonne dans le cadre du projet « Lumière(s) Primaire(s) ». Elle s’organise à partir d’un projet initialement mené par la Direction des Services de de l’Éducation Nationale des Yvelines (DSDEN du 78) et SOLEIL.

L’objectif est de  proposer aux enseignants les outils nécessaires à un travail interdisciplinaire autour des sciences, fondé sur la démarche d’investigation en lien avec la lumière, l’ombre, la couleur et l’énergie. À l’issue de ce stage, les enseignants pourront  emprunter les malles contenant le matériel nécessaire pour que les élèves puissent concevoir et réaliser des expériences par petits groupes, afin de résoudre des situations problèmes qui émergent lors de la mise en œuvre des séquences. À ce matériel sont jointes des propositions de fiches d’activités conçues en collaboration avec des enseignants.

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

Pour les Yvelines - Agnès Michaux :
Tél. : 01 39 23 62 42 poste 1003
mail : agnes.michaux@ac-versailles.fr  

Pour l’Essonne - Alexandra Gachignard :
Mail : alexandra.gachignard@ac-versailles.fr

Pour en savoir plus sur le projet :
http://www.ac-versailles.fr/cid110402/le-synchrotron-soleil.html

Formations pour les enseignants du second degré

Nous proposons chaque année des stages au Plan Académique de Formation (PAF) des académies de la région parisienne :

Pour savoir si ces formations sont ouvertes dans votre académie et pour vous y inscrire, nous vous invitons à consulter le PAF de celle dont vous dépendez.

 

Le synchrotron SOLEIL, sciences et innovations

L’objectif de ce stage est de présenter aux enseignants de toutes les disciplines scientifiques le fonctionnement et les applications en recherche de ce grand équipement. C’est également pour eux l’occasion de visiter SOLEIL, guidés par des chercheurs des lignes de lumière (laboratoires qui utilisent la lumière émise par des électrons de haute énergie), et des ingénieurs des accélérateurs. Ce stage permet enfin de leur présenter les outils pédagogiques disponibles à SOLEIL, et les dispositifs de visite existants pour les élèves et les étudiants.

 

La spectroscopie infrarouge et RMN

Cette formation est organisée en collaboration avec le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris Saclay.

Elle apporte des bases de la spectroscopie infrarouge et de la RMN et offre une ouverture vers l’utilisation de ces techniques dans différents domaines, dont celui de la recherche et de l’imagerie.

Elle donne accès à différents équipements tels que les lignes de lumière infrarouge de SOLEIL et des laboratoires de LPS utilisant des appareils de RMN. Elle permet également de rencontrer des scientifiques spécialistes de ces domaines.

 

À la découverte de l’infiniment petit

SOLEIL a été sollicité par le LAL (Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire), à Orsay pour participer au deuxième module du stage « à la découverte de l’infiniment petit » qui présente les grands instruments permettant d’étudier l’infiniment petit et les grandes théories de la physique : LHC, le Synchrotron SOLEIL, EGO (European Gravitational Observatory), …