Le 9 mars 2023 SOLEIL a accueilli 15 professeurs de collèges et lycée de l’académie de Versailles pour une journée de formation inédite sur la thématique de la restauration et conservation d’art. Il s’agit du premier stage que SOLEIL organise en collaboration avec une autre structure culturelle. Et quelle structure, puisqu’il s’agit de notre voisin, le Château de Versailles !
Floriane Bernardini, professeur-relais à SOLEIL, en pleine explication aux stagiaires devant la ligne de lumière PUMA. © V. Moncorgé/SOLEIL
Avant cette découverte du synchrotron, les stagiaires avaient été accueillis au château de Versailles lundi 6 mars pour une journée sur la thématique « La lumière : un compromis à trouver entre exposition et préservation des objets du patrimoine ». Les professeurs ont ainsi eu l’opportunité de bénéficier d’une visite privilégiée dans les salles, habituellement bondées, qui sont réservées aux scolaires les lundis. Danilo Forleo, Responsable de la conservation préventive et Lionel Coutou, Chef éclairagiste du château de Versailles, ont fait déambuler les chanceux dans le décor magnifique des appartements royaux et des salles d’apparats pour leur expliquer les stratégies d’éclairages adoptées afin de préserver ces lieux uniques mais aussi leur montrer les dommages qui, malgré toutes les précautions prises, sont tout de même créés.
A SOLEIL, la lumière était cette fois non plus un ennemi à maitriser mais un allié dans l’étude des matériaux anciens. Les professeurs ont visité les lignes PUMA, ANATOMIX et DIFFABS, dont les équipes ont expliqué comment elles sont sollicitées pour des études sur le patrimoine. Le laboratoire de chimie a aussi ouvert ses portes, pour des ateliers de mise en pratique : une investigation de la matière picturale (pigments notamment) grâce à la diffraction des rayons X sur poudre et la spectroscopie Raman, mise en œuvre et commentée par Solenn Reguer, scientifique sur DIFFABS, et Stéphanie Blanchandin, responsable des laboratoires de chimie.
Les participantes et participants ont particulièrement apprécié ces journées qui leur ont permis d’accéder, dans des conditions privilégiées, à deux lieux originaux, et de découvrir leurs « connexions ».
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine car le stage d’ores et déjà reconduit !
Dans le laboratoire de chimie, Stéphanie Blanchandin montre comment la diffraction des rayons X sur poudre permet d’analyser des pigments.
Photo du Château : © Jessica Kantak Bailey (Unsplash)