Nous vous proposons de suivre les pérégrinations d'une doctorante, durant les 3 années de sa thèse !
Son nom : Julie Gordon, chimiste, doctorante au laboratoire MONARIS (Sorbonne Université/CNRS) et au synchrotron SOLEIL.
Son sujet de thèse : étudier les objets en métal peint du Musée des arts et métiers, afin d’en comprendre les altérations et d’aider à leur conservation.
Ses lieux de recherches : le Musée des arts et métiers et ses réserves, le synchrotron SOLEIL et le laboratoire MONARIS, ainsi que les laboratoires partenaires de son projet de thèse.
Pour vous donner un avant-goût de ce projet, intitulé « CoPaiM » (Conservation of Painting on Metal), découvrez la bande-annonce de la série, faites connaissance avec Julie, son environnement de travail, et aussi l'équipe de tournage !
A suivre jusqu’en 2021…
Épisodes disponibles :
- Épisode 1 – le Musée des Arts et Métiers
- Épisode 2 – les réserves du Musée des Arts et Métiers
La thèse de Julie
Transcription Audio
Ecrit à l’écran
Julie Gordon, thésarde, spécialiste des métaux peints anciens
Trois ans sous l’œil de nos caméras
Julie Gordon :
« J’ai toujours adoré l’Histoire. Quand des personnes ou des amis me demandent ce que je fais pour ma thèse, je commence par dire que c’est un mélange de chimie et d’Histoire. 80 % du temps, quand je dis aux gens que j’ai étudié la chimie, ils me disent que c’était leur matière la plus détestée à l’école. Et puis je leur dis : « tu vois les objets dans les musées, parfois ils sont en train de se dégrader et il faut utiliser de la chimie pour comprendre ces situations de dégradation et maintenir ces objets pour les années à venir ». »
Ecrit à l’écran
Échantillon de métal peint ancien
Les rayons X seront là
Julie Gordon :
« C’est bon, c’est dans le faisceau là ? »
Ecrit à l’écran
Brainstorming sur la série
La journaliste
Le caméraman :
« On s’est dit, tiens, si ça faisait un petit feuilleton, que ce soit moins classique qu’une forme reportage, que l’on s’autorise des petites choses imprévues, improvisées. »
Ecrit à l’écran
Le cameraman dans le champ
La science en action
Le caméraman :
« Là, il y a besoin de synthétiser. On ne peut pas juste dire : « on fait une petite balade et, oh, regardez ce vélo qui passe au loin, dans 100 ans il sera (je dis n’importe quoi) dans le même état que celui qui se trouve dans ce petit échantillon, ou il sera peut-être mieux conservé… » »
Ecrit à l’écran
La thèse de Julie
Une série proposée par le Synchrotron SOLEIL
À suivre jusqu’en 2021…
Projet soutenu par le synchrotron SOLEIL et la région Ile-de-France par l’attribution d’une allocation de recherche dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) « Matériaux anciens et patrimoniaux ».