Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e développement logiciel pour les données scientifiques

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste est ouvert dans le cadre du projet européen ExPaNDS[i], dans lequel SOLEIL est activement impliqué. Financé pour une durée de 3 ans du 01/09/2019 au 31/08/2022, il vise à promouvoir la science ouverte et à fédérer dans le cadre de l’EOSC[ii]  les services fournis par les infrastructures Neutron et Synchrotron nationales : services de catalogue des données, services d’analyse de données à distance. En effet, leur production de données scientifiques évolue de manière significative tant en complexité qu'en volume, impliquant un changement substantiel dans la gestion et le traitement des données.

Cette mission s’effectuera sous la supervision de Majid Ounsy (majid.ounsy@synchrotron-soleil.fr), co-leader des tâches « services d’analyse de données » du projet ExPaNDS.

I.Mission

Vous aurez pour fonction principale d’assurer la mise en œuvre technique des solutions adoptées par le projet ExPaNDS pour la publication des données expérimentales selon les principes FAIR, et l’analyse de ces données à distance en adéquation avec les contraintes spécifiques à l’environnement de SOLEIL.

Vous travaillerez sur le site de SOLEIL, en étroite collaboration avec des ingénieurs en logiciel et bases de données de SOLEIL et des autres installations impliquées dans le projet ExPaNDS. Vous interagirez avec des scientifiques des lignes de lumière et des utilisateurs finaux pour évaluer et traiter leurs besoins en analyse de données. Vous bénéficierez en particulier des acquis du projet européen PaNOSC[iii] et de l’activité JRA2 du projet européen CalipsoPlus[iv].

II.Responsabilités et tâches

Dans le cadre du projet européen ExPaNDS :

  • Vous participerez à la sélection et à la mise en œuvre d’outils logiciels permettant d’intégrer aux systèmes d’information les plans de gestion des données liés aux projets de recherches menés sur site.
  • Vous participerez à la sélection et à la mise en œuvre d’outils logiciels proposant aux utilisateurs extérieurs l’accès au catalogue de données expérimentales.
  • Vous participerez à la sélection et à la mise en œuvre des solutions adoptées dans le projet pour le lancement et l’exécution d’applications/Workflows de traitement de données scientifiques à distance.
  • Vous développerez les adaptations logicielles nécessaires au déploiement de ces solutions sur les infrastructures locales à SOLEIL et leur connexion aux plateformes distantes EOSC.
  • Vous fournirez les éléments (documentations et autres supports tels que tutoriaux) nécessaires à la formation des personnels de maintenance de ces solutions ainsi qu’à celle de leurs utilisateurs.
  • Vous collaborerez avec les autres partenaires du projet, et contribuerez aux réunions d’avancement du projet ou réunions spécifiques à des tâches du projet, qui se tiendront en visioconférence ou en présentiel dans une des installations impliquées.
  • Vous rendrez compte régulièrement en interne et en externe de l’avancement des activités, et pourrez être amené à présenter vos travaux à l’occasion de conférences ou d’autres réunions externes en relation. 

III.Formation et expérience

Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau ingénieur, spécialisé en développement logiciel, calcul scientifique ou équivalent, ayant de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle.

Connaissances et compétences de base indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires
  • Maîtriser les techniques de gestion de projets logiciels
  • Maîtriser les méthodes et les outils de conception et de développement associés, notamment pour des applications Web
  • Connaître les techniques de virtualisation
  • Connaître les langages de programmation Python, Java, Javascript
  • Connaître les architectures distribuées et/ou centralisées
  • Anglais professionnel : écrit, oral, technique
  • Atelier(s) de génie logiciel
  • Outil(s) de travail collaboratif
  • Jupyter, JupyterNotebook, JupyterLab, Binder
  • Orchestration de containers Docker/Kubernetes

La mission requiert par ailleurs les qualités suivantes:

  • Travail en équipe et en réseau
  • Autonomie, gestion des priorités
  • Adaptabilité
  • Bon relationnel et sens du service
  • Etre à l'écoute des utilisateurs et savoir dégager leurs besoins

 

Cette offre correspond à un poste en contrat d’usage jusqu’au 31 août 2022, dans le cadre du projet européen ExPaNDS. Il est à pourvoir immédiatement. 

 

 


[i]  ExPaNDS : EOSC Photon and Neutron Data Service, https://www.expands.eu  

[ii] EOSC : European Open Science Cloud, voir https://www.eosc-portal.eu/

[iii] PaNOSC : Photon and Neutron Open Science Cloud, voir https://www.panosc.eu/services/ et https://confluence.panosc.eu/display/wp4

[iv] CalipsoPlus-JRA2 : Demonstrator of a Photon Science Analysis Service (DaaS), voir http://www.calipsoplus.eu/jra2-daas/ et https://github.com/calipsoplus