Pour marquer avec les équipes de SOLEIL l’entrée dans l’étape dite de construction du projet, Messieurs Philippe BAPTISTE, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS et François JACQ, Administrateur général du CEA nous ont fait l’honneur de participer à l’événement « Un pas de plus vers SOLEIL II » organisé sur notre site le 14 mars 2025.
À cet événement, étaient également conviés le député de la cinquième circonscription de l’Essonne, Paul MIDY, des représentants la Région Ile de France, du Département de l’Essonne, de l’université Paris Saclay, du Conseil et des différents comités de SOLEIL1.
En effet, afin de toujours mieux servir ses communautés utilisatrices, et en tirant parti des récentes avancées scientifiques et technologiques, SOLEIL entreprend une jouvence majeure de ses installations pour devenir SOLEIL II. Ce projet ambitieux bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire acquis au cours de près de vingt années de fonctionnement. L’esprit pionnier et novateur de nos équipes, déjà̀ à l’œuvre lors de la construction de SOLEIL, en fait la jouvence la plus audacieuse parmi les nombreux projets en cours ou à venir dans l’écosystème international des synchrotrons.

Les différentes étapes du projet SOLEIL II.
Sobre et raisonné en termes de ressources, SOLEIL II conservera les bâtiments actuels, et proposera des accélérateurs et lignes de lumière profondément rénovés, accroissant ainsi la compétitivité́ de la source française de rayonnement synchrotron et augmentant sa durée de vie d’au moins 30 ans.
Devant les collègues de SOLEIL et la quarantaine d’invités réunis dans un auditorium plein, François JACQ puis Antoine PETIT ont ainsi réaffirmé le soutien fort de nos tutelles, CEA et CNRS, au projet. Pour finir, le ministre, Monsieur Philippe BAPTISTE, a confirmé l’engagement de l’État envers SOLEIL II, dans la continuité du soutien financier de 50 M€ déjà octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en 2024. Il a souligné la nécessité, pour réaliser dans leur totalité les deux étapes du projet, d’identifier des opportunités de financements complémentaires, suivant le modèle éprouvé lors de la construction de SOLEIL au début des années 2000.

Monsieur Philippe BAPTISTE, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans l'auditorium de SOLEIL le 14 mars 2025.

Thierry DAUXOIS, Président du Conseil de SOLEIL, François JACQ, Administrateur général du CEA, et Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS.
La présence au plus haut niveau du MESR et de nos tutelles, CNRS et CEA, est un message particulièrement fort et encourageant pour l'ensemble du personnel de SOLEIL impliqué dans le projet SOLEIL II.
Pour en savoir plus sur le projet SOLEIL II, téléchargez la brochure de 16 pages
1 – Comité administratif et financier, Comité scientifique, Comités de programme, Association des utilisateurs de SOLEIL