Aller au menu principal Aller au contenu principal

SOLEIL s’ouvre à la Langue des Signes Française

En France, plus de 7 millions de personnes connaissent des troubles de l’audition, soit 11% de la population. Et c’est un chiffre qui ne risque pas de baisser avec le vieillissement de la population. En parallèle des personnes malentendantes, environ 180 000 personnes se définissent comme sourdes, dont environ la moitié pratique la Langue des Signes Française (LSF). Il est donc très important de rendre les vidéos accessibles aux sourds et malentendants. SOLEIL s’engage dans cette démarche avec la production de vidéos sous-titrées et doublées en LSF.

La surdité, progressive ou de naissance, génère un problème de communication entre les individus. Ainsi, plus de 11% des Français déclarent avoir du mal à suivre une conversation orale entre plusieurs personnes. D’ailleurs, il ne faut pas nécessairement être sourd profond pour se trouver concerné : une surdité légère (entre 20 et 40 décibels) peut suffire pour provoquer des difficultés dans un milieu bruyant, comme un restaurant par exemple.

Il ne s’agit donc pas d’un phénomène isolé, mais au contraire d’un frein communicationnel important, qui peut avoir des répercussions non négligeables sur l’accès à la culture, l’insertion sociale et familiale, ainsi que sur l’état psychologique des personnes (isolement, dépression, déclin cognitif pour les plus âgées…).

C’est pourquoi, il est important de détecter les surdités évolutives au plus tôt, de favoriser l’accès à l’apprentissage de la Langue des Signes Française, de sensibiliser les citoyennes et citoyens entendants au déficit auditif, et enfin, de proposer une offre culturelle satisfaisante adaptée à différents publics.

Dans ce contexte, SOLEIL, qui est ouvert depuis longtemps aux visites en français et en anglais, a entrepris de former une médiatrice scientifique à la LSF afin de permettre à la communauté Sourde de profiter de visites dans leur langue. Depuis 2017, cette personne a donc suivi régulièrement  des stages de formation intensive pour obtenir le niveau B2. Nous espérons mettre en place les premières visites en LSF dans l’année.

En attendant, ce sont nos futures vidéos que nous avons décidé de rendre accessibles aux publics Sourd et/ou malentendant, en les faisant sous-titrer en français ou doubler en LSF.

Nous sommes fiers de vous proposer notre première vidéo, sous-titrée et doublée. Elle explique le fonctionnement de SOLEIL, et n’est que la première d’une série de 3, qui seront publiées au cours des prochains mois.