Aller au menu principal Aller au contenu principal

Qu'a apporté SOLEIL... en astrophysique & astrochimie

Après plus de 10 ans d'ouverture à nos utilisateurs et utilisatrices, SOLEIL dresse un bilan des résultats importants obtenus grâce aux lignes de lumière pendant cette période d'exploitation. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir une série de brochures thématiques qui présente les contributions scientifiques majeures du Synchrotron SOLEIL à différents enjeux de société. Faisant suite aux Diagnostics et Pronostics Médicaux, au domaine de l'agroalimentaire, et aux Matériaux quantiques, le 4ème numéro de cette série vous fait découvrir les apports de SOLEIL en astrophysique et astrochimie.

SOLEIL permet d’identifier et étudier les structures électroniques et moléculaires de la matière extraterrestre, de reproduire des réactions naturellement provoquées par le rayonnement du Soleil et d’autres étoiles, et de décrypter les réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère de planètes et dans l’espace interstellaire.


20 pages présentent des exemples de résultats de recherche, des chiffres-clés ainsi que les apports spécifiques et le positionnement stratégique de SOLEIL.

 

 

Avec un focus sur...

  • Aider à décrypter les signaux des molécules dans l’espace.
  • Les poussières extraterrestres, sources de connaissances.
  • Reproduire les environnements astrophysiques, pour mieux les comprendre.
  • Les molécules de la Vie – livrées depuis l’espace ?

 

 

CHIFFRES CLÉS

8

des 29 lignes de lumière de SOLEIL
sont impliquées dans ces recherches.

Près de 200

articles scientifiques ont été publiés
sur cette thématique depuis 2008.

6 MILLIARDS

d’années-lumière, distance aux quasars dont les signaux sont comparés à des données obtenues à SOLEIL