Aller au menu principal Aller au contenu principal

Les rugissements d'Eiger !

Partager

Le groupe du Dr. Stefan Arold de KAUST en Arabie Saoudite est devenu le premier groupe à résoudre la structure d'une protéine importante en utilisant le nouveau détecteur EIGER 9M à SOLEIL.

L'EIGER 9M a été développé par Dectris et installé sur la ligne de lumière PROXIMA-2A le 18 novembre 2015. Il s'agit de l'un des premiers modèles commerciaux d'EIGER 9M, qui est actuellement le détecteur le plus performant au monde pour des expériences de diffraction des rayons X.

L'expérience a porté sur un petit cristal, formé d'une enzyme impliquée dans l'activation de la réponse cellulaire au stress environnemental chez les plantes.

Mise en place du détecteur EIGER sur la ligne de lumière PROXIMA2A - Novembre 2015

1800 images du EIGER 9M, collectées en 45 secondes seulement, ont permis d'obtenir d'excellentes données à 1,5 Angstroms de résolution. La structure tridimensionnelle, qui a été résolue directement sur place, donne une vision sans précédent de la façon dont ce système fonctionne à l'échelle atomique.

La figure ci-dessous montre les coupes de la carte de densité d'électrons obtenue, dont celles correspondant aux zones du substrat enzymatique capturées dans le site actif.

Cette recherche fait partie de la multitude de travaux menés à SOLEIL en lien avec le climat et le réchauffement climatique (voir le poster en ligne).