Aller au menu principal Aller au contenu principal

Le Prix scientifique 2024 de la Société allemande d'arthroplastie attribué à une utilisatrice de la ligne ANATOMIX

La Dr. Lea A. Tölken, du Département de génétique moléculaire et de biologie de l'infection (Université de Greifswald), a reçu le Prix scientifique 2024 en recherche fondamentale décerné par la Société allemande d'arthroplastie et la Fondation pour l'arthroplastie allemande. Les travaux récompensés, intitulés « Les ions de cobalt et de chrome altèrent la réponse des macrophages à l'infection par Staphylococcus aureus », incluent des résultats obtenus sur la ligne ANATOMIX.

 

Dr. Lea Tölken

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 décembre 2024, lors du Congrès AE à Dresde. Le Prix décerné à Lea Tölken récompense les jeunes chercheurs pour leurs travaux ayant une grande pertinence clinique dans le domaine de l'arthroplastie.

Dans cette étude motivée par des enjeux cliniques, Dr Tölken a étudié l'impact des ions métalliques provenant des arthroprothèses sur la fonctionnalité des cellules de défense immunitaire telles que les macrophages, et les conséquences potentielles pour les infections orthopédiques associées aux implants. Elle a démontré que l'exposition aux ions de cobalt et de chrome a un effet immunosuppresseur sur les macrophages. En conséquence, les cellules immunitaires ne sont pas en mesure de répondre de manière adéquate aux infections bactériennes.

Cette recherche a été réalisée en étroite collaboration avec le Département d'orthopédie, de chirurgie traumatologique et de médecine de réadaptation de l'Université de médecine de Greifswald. La collaboration entre les biologistes spécialisés en infections de l'Université de Greifswald et les chercheurs cliniques et appliqués de l'Université de médecine de Greifswald ouvre de nouveaux horizons pour des approches innovantes dans la prévention, le diagnostic et le traitement des infections associées aux implants – une étape cruciale pour améliorer durablement la sécurité des patients en arthroplastie.

Grâce aux expériences de tomographie X réalisées sur la ligne de lumière ANATOMIX, Lea et son équipe ont pu détecter dans des échantillons d'os humains des produits de dégradation contenant des ions Co et Cr qui proviennent d’implants d'arthroplastie. L’exposition à ces ions Co et Cr identifiés à SOLEIL conduit à des altérations fonctionnelles des cellules immunitaires des patients, qui ont alors davantage de risque d’être sujets à des infections articulaires. Les infections articulaires périprothétiques, en particulier, représentent une complication très grave en raison de leur taux de mortalité élevé. Le travail mené par Dr Tölken peut contribuer à améliorer la sécurité des patients en chirurgie orthopédique.

Figure 1 : Sur la ligne de lumière de tomographie à rayons X ANATOMIX, installation expérimentale pour la détection de particules métalliques arthroprothétiques dans des échantillons de tissus humains (en haut). Coupe tomodensitométrique montrant l'exposition à des particules métalliques dans des échantillons d'os prélevés au cours de l’intervention chirurgicale, à l'interface os-implant périprothétique (en bas).