Aller au menu principal Aller au contenu principal

Biocristallographie aux rayons X : après le MOOC, le livre

Depuis 2017, le MOOC "Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie", issu d’une collaboration entre le CEA, SOLEIL, et l’Ecole polytechnique, est accessible gratuitement sur le site de France Université Numérique (FUN). Découvrez à présent le livre "Introduction à la cristallographie biologique" (Editions EDP Sciences), auquel ont participé deux scientifiques de SOLEIL, déjà impliqués dans le MOOC.

 

La cristallographie aux rayons X est l’une des techniques de choix, et la plus utilisée, pour avoir accès à la structure 3D de la matière, jusqu’à l’échelle des atomes : la position de chacun d’eux au sein des molécules qu’ils constituent peut ainsi être déterminée. Ceci nécessite différentes étapes, parfois longues et fastidieuses, dont la première consiste à obtenir des cristaux des molécules étudiées.  A SOLEIL, deux lignes de lumière mettent en œuvre cette technique de diffraction des rayons X sur les molécules biologiques : PROXIMA-1 et PROXIMA-2A.

Pour présenter cette technique aux étudiants en biologie à partir du niveau Master ainsi qu’aux doctorants, post-doctorants, ingénieurs ou chercheurs en biologie, Marie-Hélène le Du (LBSR/I2BC/CEA-Joliot) a eu l’idée de concevoir un MOOC. Pour ce faire, elle s’est entourée d’une équipe pédagogique et d’experts. Ce MOOC "Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie" a finalement été diffusé pour la première fois en novembre 2017.

Rediffusé chaque année depuis 2017, le MOOC a permis à près de 8000 participants de s’initier à la cristallographie biologique, et il est à l’origine d’un livre compagnon. Coécrit par Marie-Hélène Le Du, Sylvain Ravy (LPS/CNRS), Serena Sirigu, scientifique sur PROXIMA-2A et Pierre Legrand, scientifique sur PROXIMA-1, "Introduction à la cristallographie biologique" (Editions EDP Sciences) peut être lu indépendamment du MOOC, mais il est aussi possible à chaque chapitre de se référer aux vidéos correspondantes, qui sont accessibles par des codes QR.

Bonne découverte !