MARS

Multi Analyses on Radioactive Samples : MARS
Caractériser des échantillons radioactifs pour l’environnement, la santé et l’énergie

La ligne de lumière MARS a pour objectif d’accroître les possibilités de recherche en biologie, chimie et physique sur la matière radioactive (émetteurs a, ß, γ et neutrons) à partir du rayonnement synchrotron en accord avec les règles de sûreté nationales et européennes.

Cette ligne de lumière est soumise à une régime d’autorisation de l'ASN ("Autorité de Sûreté Nucléaire"). Grâce à ses caractéristiques spécifiques, l’activité radioactive globale maximale présente sur la ligne est de 185 GBq avec un maximum de 18.5 GBq (0.5 Ci) par échantillon.

La conception de la ligne de lumière MARS (architecture et optique) est également optimisée pour une utilisation alternée de deux stations d’analyse permettant de réaliser des mesures de diffraction des rayons X en transmission et à haute résolution, de diffusion de rayons X aux grands angles et petits angles (SAXS et WAXS), de spectroscopie d’absorption de rayons X standard et à haute résolution (XANES, EXAFS, HERFD-XANES), et avec des techniques microfaisceau.

La ligne de lumière MARS étend ses capacités d’analyses multi-échelles de matériaux par l’évolution de son poste d’analyse CX3. Il est désormais possible de combiner l’imagerie de tomographie plein champ en contraste d’absorption avec l’utilisation du faisceau micro-focalisé pour mener des analyses corrélatives de Spectroscopie de Fluorescence X et Diffraction des Rayons X au travers d’un plan de coupe spécifiquement sélectionné dans le volume de l’échantillon. Cette nouvelle stratégie d’acquisition permet d’aboutir à la cartographie dans le volume d’objet massif hétérogène avec une très forte résolution spatiale. L’extension de cette nouvelle offre analytique bénéfice directement de l’utilisation de nouveaux détecteurs rapides aussi bien pour la DRX avec un détecteur bidimensionnel de grande surface Pilatus 3 2M CdTe (Dectris) et la combinaison d’un détecteur de fluorescence X SDD 13 éléments associée à un nouveau système de MCA Xpress3 (Quantum Detectors). Enfin, la combinaison d’un scan en énergie avec l’imagerie de tomographie plein champ étend l’analyse du contraste d’absorption à la combinaison de la distribution élémentaire avec une analyse de spéciation.

Situation actuelle  (2023) :

Actuellement, les configurations suivantes sont opérationnelles :

  1. Mode diffraction par transmission (Transmission XRD) avec détecteur 2D plaque image ;
  2. Mode absorption standard (Standard XAS) soit en transmission soit en fluorescence (plusieurs détecteurs disponibles) ;
  3. Mode absorption à haute résolution (HERFD-XANES) avec spectromètre d'émission à cristaux analyseurs ;
  4. Mode microfaisceau en fluorescence, absorption ou diffraction (micro XRF, XAS and XRD) ;
  5. Mode diffraction à haute résolution (High Resolution XRD) sur notre diffractomètre dédié.
  6. Imagerie par contraste d'absorption et coupes tomographiquStation CX2: High Resolution XRD

 

 

 

 

SOLARI Pier Lorenzo
Responsable Ligne De Lumière
pier-lorenzo-1.jpg
01 69 35 97 20
HUNAULT Myrtille
Scientifique de Ligne De Lumière
_dsc4545-2_2.jpg
01 69 35 96 77
MENUT Denis
Scientifique de Ligne De Lumière
dsc4567-2.jpg
01 69 35 81 15
BRETON William
Assistant Ingénieur de Ligne De Lumière
breton_william.jpg
01 69 35 97 08
BURROW Timothy-Graham
tgb_portrait.jpg
01 69 35 97 43
FONT Gaspard
default avatar
01 69 35 97 85

* Prestataire extérieur, intérimaire ou collaborateur

Offres d'emploi & de stage

Accéder aux offres d'emploi de SOLEIL