Aller au menu principal Aller au contenu principal

Webinaire LEAPS : "Apprendre à fonctionner de nouveau"

Partager

Organisé par LEAPS sur les challenges que doivent relever les synchrotrons et LELs pour opérer dans les meilleures conditions en temps de pandémie CoViD-19

15 Juin 2020, 13:30–15:30 CEST

Les infrastructures de recherche telles que les synchrotrons et les lasers à électrons libres (LEL) jouent un rôle crucial en relevant certains des défis scientifiques et sociétaux fondamentaux les plus importants de notre époque. Alors que de nombreuses activités humaines ont cessé lorsque CoViD-19 a balayé le monde, plusieurs installations ont développé des moyens de continuer à fonctionner pour soutenir la recherche sur le coronavirus, en fournissant de nouvelles informations essentielles sur la structure et la fonction du virus, et sur les voies vers l’inhibition de l'infection.

Il est dorénavant certain que les opérations des synchrotrons et des LEL devront s'adapter aux contraintes de travailler dans un monde post-CoViD-19. LEAPS organise un webinaire pour explorer certains des défis permettant de restaurer un niveau d'opération le plus complet possible pour les dizaines de milliers d'utilisateurs académiques et industriels utilisant nos installations. Ce webinaire fera un focus sur trois domaines: minimiser les risques pour la sécurité du personnel et des utilisateurs; développer une gamme plus large de services pour les utilisateurs distants; s’engager auprès d’une communauté d'utilisateurs étant moins libre de voyager pendant un temps inconnu.

Vous êtes cordialement invités à rejoindre ce webinaire. Le webinaire débutera par une session plénière au cours de laquelle les représentants des installations partageront leurs expériences et leurs plans pour une opération plus sûre, un accès à distance et un engagement des utilisateurs. Après cela suivront trois sessions en petits groupes, avec une discussion plus détaillée dans chaque domaine. Les conclusions de chacune de ces sessions seront rapportées lors d'une session plénière de clôture. À noter: le webinaire a une limite de 450 participants, acceptés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un lien zoom vers le webinaire sera publié sur le site Web de LEAPS une heure avant le début de la réunion: https://leaps-initiative.eu/events/

Programme du webinaire (13h30-15h30 CEST)

  • 13h30 CEST - Introduction et table ronde
  • 14h00 CEST - Séances en petits groupes
  1. Sécurité et bien-être
  2. Accès à distance
  3. Engagement des utilisateurs
  • 14:45 CEST - Conclusions et discussion

Vous êtes encouragés à soumettre à l'avance vos questions pour l'une des sessions en petits groupes en envoyant un e-mail avant le 11 juin à info@leaps-initiative.eu . Il sera également possible de soumettre des questions durant les séances.