Aller au menu principal Aller au contenu principal

Vidéo : Jouvence de la station de production d'eau glacée de SOLEIL

Partager

Le Synchrotron SOLEIL bénéficie d'un financement dans le cadre du plan France Relance pour moderniser la station de production d'eau glacée de son site.
Pour en savoir plus, cette vidéo, tournée à l'été 2022 alors que le bâtiment sortait de terre, présente les enjeux ainsi que différents acteurs du projet.

La station de refroidissement actuelle, en fonctionnement depuis le démarrage du synchrotron en 2006, alimente les différents réseaux d'eau qui permettent le refroidissement des équipements de l'accélérateur d'électrons et des lignes de lumière, ainsi que la climatisation des différents bâtiments. Dans le bâtiment synchrotron, le refroidissement des équipements et la stabilité en température du tunnel de l'anneau de stockage et du hall expérimental participent à l'excellente stabilité des faisceaux sur les lignes de lumière, appréciée de nos utilisateurs.
Or, le coût énergétique et environnemental de cette station est trop important, du fait de sa consommation excessive en eau potable et en électricité par rapport aux possibilités offertes par des concepts plus modernes.

Grâce à la dotation gouvernementale de 12,67 millions d'euros TTC, attribuée à SOLEIL en 2020 dans le cadre du plan France Relance, un nouveau bâtiment, baptisé T7, va remplacer la station de refroidissement actuelle. Il accueillera la production des " Fluides" du bâtiment synchrotron, auquel il sera relié par une galerie technique. 

Le permis de construire de la nouvelle station a été validé en juin 2021, et les travaux ont commencé début 2022.
Nous vous proposons, en images, une présentation des enjeux, notamment techniques et environnementaux, de ce projet, ainsi que quelques-unes des personnes qui contribuent à sa mise en oeuvre et son avancée.

Durée de la vidéo : 5 min 53