Cure de jouvence - une nouvelle station de production d'eau glacée pour SOLEIL
Le Synchrotron SOLEIL bénéficie d'un financement dans le cadre du plan France Relance pour moderniser la station de production d'eau glacée de son site. Cette vidéo, tournée à l'été 2022 alors que le bâtiment sortait de terre, présente les enjeux et différents acteurs du projet.
La station de refroidissement actuelle, en fonctionnement depuis le démarrage du synchrotron en 2006, alimente les différents réseaux d'eau qui permettent le refroidissement des équipements de l'accélérateur d'électrons et des lignes de lumière, ainsi que la climatisation des différents bâtiments. Dans le bâtiment synchrotron, le refroidissement des équipements et la stabilité en température du tunnel de l'anneau de stockage et du hall expérimental participent à l'excellente stabilité des faisceaux sur les lignes de lumière, appréciée de nos utilisateurs.
Or, le coût énergétique et environnemental de cette station est trop important, du fait de sa consommation excessive en eau potable et en électricité par rapport aux possibilités offertes par des concepts plus modernes.
Grâce à la dotation gouvernementale de 12,67 millions d'euros TTC, attribuée à SOLEIL en 2020 dans le cadre du plan France Relance, un nouveau bâtiment, baptisé T7, va remplacer la station de refroidissement actuelle. Il accueillera la production des " Fluides" du bâtiment synchrotron, auquel il sera relié par une galerie technique.
Le permis de construire de la station a été validé en juin 2021, et les travaux ont commencé début 2022.
Cette vidéo, tournée à l'été 2022 alors que le bâtiment sortait de terre, présente les enjeux du projet.