Aller au menu principal Aller au contenu principal

Une nouvelle modalité d’imagerie X proposée sur NANOSCOPIUM

Une nouvelle modalité d’imagerie X est dorénavant proposée sur la ligne NANOSCOPIUM. A l’éventail des modalités d’imagerie X obtenues par la technique du balayage s’ajoute la micro-tomographie plein champ en géométrie parallèle.

La micro-tomographie plein champ consiste à mesurer, par radiographie d’absorption et/ou de phase, les projections d’un échantillon sous de multiples orientations. Sa morphologie tridimensionnelle est obtenue par des algorithmes de reconstruction ad-hoc intégrés dans des outils logiciels disponibles sur NANOSCOPIUM.

Cette nouvelle modalité permet de réaliser une pré-étude morphologique, avec une résolution spatiale de 1 à 2 µm, d’un échantillon de taille pouvant atteindre 1 mm. En effet, cette technique offre la possibilité de sélectionner, sur ce même échantillon et dans les mêmes conditions, une zone d’intérêt sur laquelle sera réalisée l’imagerie à haute résolution spatiale 2D/3D quantitative de la composition élémentaire, la spéciation chimique et la morphologie.

La preuve de principe a été réalisée sur un fossile de foraminifère* (taille ~500 µm), un protiste présent dans tous les océans depuis plusieurs centaines de millions d'années. Ce dernier est donc largement utilisé pour la reconstruction des environnements océaniques anciens et des grands événements géologiques.

Les vidéos 1 et 2 montrent respectivement les rendus volumiques obtenus par tomographie plein champ de l’ensemble de l’échantillon et par tomographie multimodale (Fluorescence X, Contraste de diffusé et de phase) par balayage d’une zone ciblée.

VIDEO 1 : Rendu volumique obtenu par tomographie plein champ

 

VIDEO 2 : Rendu volumique obtenu par tomographie multimodale de la zone centrale du foraminifère.  La phase reconstruite est représentée en gris, le diffusé en bleu, la distribution du fer en rouge et celle du calcium en jaune.

 

*échantillon fourni par Delphine Desmares (Muséum national d'Histoire naturelle de Paris)