Aller au menu principal Aller au contenu principal

Synchrotron thaïlandais SLRI et SOLEIL : renforcement de partenariat

L’expertise scientifique des équipes de SOLEIL est internationalement reconnue, notamment dans le domaine de la microscopie infrarouge et de la microspectroscopie de photoélectrons (PEEM), techniques disponibles sur les lignes de lumière SMIS et HERMES. Cette expertise pourra bientôt bénéficier aux scientifiques du synchrotron thaïlandais SLRI (Synchrotron Light Research Institute), puisqu’un accord de coopération (« Memorandum of Understanding ») entre SLRI et SOLEIL a été signé le 25 Octobre 2010.

Cet accord a pour but de promouvoir et renforcer un cadre général de collaborations étroites dans les domaines suivants :

  • Echange d'expertises et de compétences.
  • Développement des connaissances pour l'utilisation optimale des lignes SMIS et HERMES.
  • Renforcement de la coopération transnationale et de l’aide mutuelle entre la Thaïlande et la France afin de promouvoir les activités scientifiques liées à l'utilisation du rayonnement synchrotron.

 

Cette journée du 25 octobre était particulièrement importante pour nos collègues thaïlandais puisque leur synchrotron a été inauguré officiellement, en présence de la princesse Sirindhorn, fille du roi de Thaïlande. De plus, deux autres accords de coopération, entre SLRI et respectivement les synchrotrons canadien CLS et japonais KEK, ont également été signés ce 25 octobre. PHOTO De gauche à droite : - Osamu Shimomura, administrateur de KEK (Japon) - Michel van der Rest, directeur du Synchrotron SOLEIL (France) - Prayoon Songsiririttikul, directeur par interim de SLRI (Thaïlande) - Josef Hormes, directeur exécutif de CLS (Canada)