Aller au menu principal Aller au contenu principal

Soutenons la lutte contre le cancer avec Blandine ! - Jour 2 du Raid

Partager

Une pluie de photos de Blandine et ses coéquipières pour ce deuxième jour d'épreuves !

Le raid sportif sur les îles croates se poursuit. Aujourd'hui, course à pied (trail plus précisément) et stand up paddle attendaient les participantes sur l'île de Bol.

Une photo pour se souvenir que le Croatia Island Trophy soutient la fondation Keep A Breast, qui oeuvre à la prévention du cancer du sein. Trouvez Blandine !

Les trois binômes d'amies, dont celui constitué de Stéphanie et Blandine, les Rubies (dossard 20).


Tout SOLEIL est derrière toi, Blandine !

 

 

Lutte contre le cancer à SOLEIL

Tout récemment, des travaux effectués en partie à SOLEIL aident à mieux comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses parviennent à résister à la radiothérapie. Une équipe internationale de chercheurs a recouru à la cristallographie avec des rayons X pour « photographier » les premiers instants du ballet moléculaire permettant à ces cellules de réparer leur ADN. L’étude a mobilisé le CEA, le CNRS, la ligne PROXIMA-1 de SOLEIL, l’Université Paris Sud, Gustave Roussy, Aix-Marseille Université et l’Université Toulouse III Paul Sabatier. 

La radiothérapie est une des armes essentielles pour traiter le cancer. Prescrits dans un cas sur deux (soit 200 000 cas par an), les rayonnements utilisés en radiothérapie fragmentent l’ADN des cellules cancéreuses pour les détruire. Dans la tumeur, cependant, certaines cellules peuvent résister au traitement en réparant les cassures de leur ADN. Pour augmenter l’efficacité de la radiothérapie sur la tumeur, par exemple en inhibant la réparation de l’ADN de cette dernière, il faut d’abord comprendre en détail le fonctionnement de ces mécanismes de réparation. Pour apprendre ce que les chercheurs ont découvert, lisez ou relisez notre actualité.