Aller au menu principal Aller au contenu principal

SOLEIL perfectionne son réseau informatique

Afin d’assurer un fonctionnement fiable et continu du synchrotron, SOLEIL a mis en place des solutions informatiques hautement redondantes et performantes.

L’évolution constante des technologies et des besoins de SOLEIL a abouti à l’amélioration de son réseau informatique.

Le groupe Systèmes et Réseaux a revu en octobre 2010 l’architecture du réseau informatique SoleilNet afin de doter SOLEIL d’un réseau plus sécurisé et d’obtenir un débit d’échange d’informations plus élevé.

A présent chacun des trois réseaux  (ReS : Réseau de Site, RCM : Réseau de Contrôle Machine, et RE : Réseau d’Expérience) est doté de deux routeurs de cœur qui sont mis en cluster (les routeurs sont reliés entre eux afin d’additionner leurs puissances). Chaque extrémité du réseau est reliée aux cœurs par fibre optique, via deux parcours différenciés. Les trois cœurs de réseau sont interconnectés entre eux en « double » triangle par deux chemins différents, grâce à des fibres optiques 2 x 10 Gigabit/s soit 100 à 1000 fois plus de débit que sur une connexion Internet.

Ces nouvelles installations vont permettre de dupliquer l’ensemble des trois réseaux. En cas d’aléas dans une des salles informatique (coupure électrique ou panne de climatisation par exemple) les informations contenues dans le réseau seront toujours disponibles. Les utilisateurs du réseau, c’est-à-dire toutes les personnes travaillant à SOLEIL, disposent à présent d’un meilleur temps de réponse.