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Recherche sur le Covid-19 à SOLEIL et accès rapide

Le Synchrotron SOLEIL, qui accueille jusqu’à 5000 visiteurs par an, aussi bien des utilisateurs de l’installation que le grand public, a été temporairement fermé conformément aux recommandations du gouvernement français, afin de limiter la propagation du Covid-19.

Néanmoins, la recherche scientifique sur la nature du virus, les moyens de se protéger et de réduire sa virulence, reste une priorité.

Pour cette raison SOLEIL a pris plusieurs mesures :

  1. Des efforts sont faits pour rester en contact étroit avec les équipes de recherche françaises actives dans la recherche sur les virus, notamment sur le Covid-19.
  2. Un mécanisme de réouverture de SOLEIL, pour de courtes périodes, afin de permettre des projets de recherche urgents sur le coronavirus, a été mis en place. Ce mécanisme ne sera disponible que pour des expériences urgentes, via le système de proposition d’Accès Rapide, et les expériences seront évaluées par la direction de SOLEIL au cas par cas. Toute réouverture temporaire de l’anneau respectera strictement les recommandations de distanciation sociale, avec un maximum d’opérations réalisées via l’accès à distance aux instruments. Vous trouverez ci-dessous des détails sur la façon de soumettre une demande d’accès rapide à une ligne de lumière. Pour toute demande de renseignements, merci de contacter andrew.thompson@synchrotron-soleil.fr.
  3. Une fois les restrictions actuelles (distanciation sociale entre autre) assouplies, SOLEIL donnera la priorité à la reprogrammation des projets de recherche pharmaceutique qui ont été reportés en raison de la fermeture de SOLEIL.
  4. Les scientifiques de SOLEIL travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie pharmaceutique sur place (le laboratoire LBS3), afin de maintenir un programme minimal tout en respectant les critères de distanciation sociale.

 

Comment déposer une demande d’accès rapide ?

Le "formulaire" du dépôt de projet est disponible en ligne via l’interface web SUN set.

Vous devez créer un compte dans le SUN set si vous n’êtes pas déjà enregistré pour vous permettre de déposer un projet en cliquant sur « New SUN set user ». 

Sinon vous pouvez déposer votre projet en cliquant sur « Registered SUN set user », onglet « Proposal Management », fonction « Proposal Application ».

Le dépôt de projet se fait en 6 étapes, (6 onglets).

Les demandes doivent être rédigées en anglais.

Une fois votre projet finalisé vous devez contacter le responsable de la ligne sur laquelle vous souhaitez déposer votre projet pour convenir de toutes les modalités nécessaires à la réalisation de l’expérience (dates, conditions d’expérience, échantillons, ….). Le responsable de la ligne passera alors votre projet en Accès rapide.