Aller au menu principal Aller au contenu principal

"Programme recherches à risque" - EXPLOR'AE lancé par INRAE (AAI EXPLORATION)

En début d'année le "Programme recherches à risque" a été lance dans le cadre de France 2030.  L’objectif du programme « recherche à risque » est de détecter très en amont les recherches fondamentales ou innovantes, et qui pourraient générer des ruptures conceptuelles ou technologiques stratégiques pour la France dans la compétition internationale, dans les décennies à venir.150 millions d'euros sont consacrés dès janvier 2024 au lancement de ce programme.Les principes clés sont l’excellence scientifique, l’ouverture aux acteurs scientifiques, la rapidité de déploiement et la simplicité de mise en œuvre.

L’INRAE est l'un des cinq organismes nationaux de recherche en charge de la mise en œuvre de ce programme, aux côtés du CEA, du CNRS, de l’Inria et de l’Inserm.

Le programme EXPLOR’AE (Accélération de la Recherche à Risque en Agriculture, Alimentation et Environnement) lancé par INRAE vise à stimuler la recherche innovante en abordant des questions sociétales cruciales et en facilitant les transitions agroécologique, énergétique, numérique et sanitaire. Doté de 20 millions d'euros, le programme cherche à générer des ruptures conceptuelles et technologiques en misant sur la détection précoce des idées et talents, avec une approche combinant les démarches "top down" et "bottom up"​ .

EXPLOR’AE se concentre sur quatre grands domaines thématiques :

  1. Agriculture et forêt.
  2. Alimentation, nutrition, systèmes alimentaires et leurs liens avec la santé.
  3. Transformation de la biomasse et biotechnologies pour la bioéconomie circulaire.
  4. Environnement et ressources naturelles associées à l'agriculture.

 

Le programme est structuré autour de trois piliers :

  • Exploration : environ 60 projets seront sélectionnés pour leur caractère novateur et risqué, visant à explorer des idées inédites.
  • Transformation : 6 à 8 projets interdisciplinaires de grande envergure, avec un potentiel d'innovation identifié, seront lancés.
  • Acculturation : Acculturer les communautés scientifiques à la recherche à risque et accompagner la création de valeur et l'innovation​​.

 

Le comité de pilotage de ce programme est présidé par Philippe Gillet, président du conseil scientifique d'INRAE, et inclut des représentants du monde académique et socio-économique, garantissant ainsi un suivi rigoureux et un conseil stratégique pour les projets scientifiques entrepris​.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site d'INRAE sur le programme EXPLOR’AE​

Appel à idées en cours : EXPLORATION

Les idées EXPLORATION ont une durée maximale de 18 mois, pour un montant ne dépassant pas 150 000 €.