Aller au menu principal Aller au contenu principal

Lundi 23 août 2021 - Visite officielle de SOLEIL par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Partager

Madame la Ministre a été accueillie à son arrivée à SOLEIL à 9h30 par M. Jean Daillant, Directeur Général de SOLEIL, entouré de nombreuses personnalités et collègues. En particulier : M. Alain Schuhl, Directeur Général Délégué à la Science du CNRS et M. Christian Cavata, Directeur de Cabinet de l’Administrateur général du CEA, tous deux représentants des tutelles de SOLEIL, ainsi que M. Jacques Maddaluno, Président du Conseil de SOLEIL, Monsieur le Préfet de l’Essonne Eric Jalon, Madame Sophie Rigault, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l'Essonne, représentante du Département, et Madame Campisciano, adjointe représentante de la municipalité de St Aubin.
Madame Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, était également présente et a eu l’occasion d’échanger avec Madame la Ministre, d’une part sur les collaborations entre SOLEIL et l’Université Paris-Saclay, d’autre part sur la récente treizième place (et première place en tant qu'université non anglo-saxonne) de l’Université de Paris-Saclay au classement international de Shanghai des universités 2021.

La visite a débuté par une présentation générale de SOLEIL par Jean Daillant, qui a évoqué l’actualité et les projets d'upgrade du synchrotron.

Mme Vidal lors de sa visite du hall expérimental du synchrotron, entourée de M. Daillant, Directeur général de SOLEIL et de M. Susini, Directeur des Sciences de la Vie de SOLEIL. Derrière Mme Vidal, M. Alain Schuhl, Directeur Général Délégué à la Science du CNRS, et Mme Claire Giry, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation, MESRI.

Puis Madame Vidal a découvert les installations du Synchrotron SOLEIL, en commençant par la ligne de lumière SMIS, où ont notamment été réalisées les expériences ayant donné lieu à la première observation de l’hydrogène métallique et les analyses récentes de poussière de l’astéroïde Ryugu.

La délégation s’est ensuite rendue sur les lignes de biocristallographie PROXIMA-1 et PROXIMA-2A, impliquées dans plusieurs projets de biologie intégrative combinant plusieurs techniques d’analyse, comme par exemple le projet AcceS-Ge CoViD-19.

M. Paul Dumas, co-auteur des études sur la métallisation de l’hydrogène, présente à Mme Vidal les résultats obtenus sur la ligne SMIS (au second plan : M. Cavata, Directeur de Cabinet de l’Administrateur général du CEA, et M. Jalon, Préfet de l’Essonne).

Enfin, ont été évoqués le projet France Relance de jouvence de la station de production d'eau glacée de SOLEIL et le projet FITS (Services numériques fédérés du CNRS pour les infrastructures de recherche ; PIA3).
La visite a pris fin à 11h00.

La direction de SOLEIL souhaite sincèrement remercier toutes les personnes qui ont participé à la préparation et au déroulé de cette visite.