Le 13 mai dernier, des élèves de CM2 ont été les premiers à expérimenter le dispositif « Lumière(s) Primaire(s) » visant à leur faire découvrir la démarche scientifique autour de la lumière, l’ombre et la couleur.
Lumières primaires, des découvertes ludiques pour les plus jeunes
Le 13 mai dernier, des élèves de CM2 ont été les premiers à expérimenter le dispositif « Lumière(s) Primaire(s) » visant à leur faire découvrir la démarche scientifique autour de la lumière, l’ombre et la couleur.
Si SOLEIL n’est pas accessible aux plus jeunes, l’Année Internationale de La lumière était l’occasion idéale pour nous déplacer directement au contact de ce public grâce à la présence du professeur relais mis à disposition de SOLEIL.
Le projet «Lumière(s) Primaire(s) » a ainsi été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le synchrotron SOLEIL et la Direction des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines. Il a pour but de proposer aux enseignants de primaire (CE2, CM1 et CM2) les outils nécessaires à l’enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation en lien avec la lumière, l’ombre et la couleur.
Le 13 mai 2015, les élèves de CM2 de l’école du Bois de la Garenne à Voisins-le-Bretonneux (classe de Corinne Giardi) ont pu expérimenter de façon ludique et en toute autonomie sur la lumière et les couleurs avec des spectroscopes et des filtres de couleur.
Les élèves avaient déjà travaillé sur les couleurs utilisées en peinture et en imprimerie ou encore sur les lumières des écrans d’ordinateurs ou des éclairages de spectacles (synthèse de différentes couleurs).
Le projet sera étendu à une dizaine de classes du département des Yvelines durant l’année scolaire 2015-2016. Il a vocation à être étendu à d’autres départements dont l’Essonne les années suivantes.