Aller au menu principal Aller au contenu principal

Le sens du toucher, si important mais si mal connu

Complétant la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat, le toucher est un sens discret mais essentiel. Il nous permet par exemple de percevoir le monde qui nous entoure, de manipuler des objets avec dextérité et même de communiquer des émotions.
Pour l’étudier, une équipe internationale de scientifiques de l’EPFL, de Sorbonne Université, de TU Delft, de l’université de Linköping et de l’UC Louvain est venue sur la ligne ANATOMIX tester un tout nouveau dispositif de mesure.

Longtemps négligé, le sens du toucher a été mis à l’honneur en 2021 avec l’attribution du prix Nobel de médecine à D. Julius et A. Patapoutian, pour leur découverte des récepteurs biologiques capables de transformer les déformations de la peau en signaux neuronaux.
Malgré ces avancées, les mécanismes par lesquels la peau se déforme au contact de différentes surfaces, qu’elles soient lisses ou texturées, restent encore mal compris.

Et la déformation de la peau dans tout ça ?

C’est à cette problématique que ce sont attelés les scientifiques venus sur la ligne ANATOMIX en décembre 2024. Le dispositif qu’ils ont conçu permet de mettre en contact avec précision un fragment de peau de quelques millimètres carrés contre divers échantillons : bois, pierre ou matériaux synthétiques. Les rayons X d’ANATOMIX scannent ensuite l’intérieur de la peau, qui est reconstruit en 3D par microtomographie (figure 1).

Figure 1 : À gauche, dispositif mettant en contact un fragment de peau avec un matériau plastique doté d’une pointe de 0,5 mm de diamètre. À droite, vue par microtomographie X d’une coupe de la peau au moment de son contact avec la pointe.

Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs, et l’équipe prévoit de continuer leurs explorations lors d’une prochaine session d’expériences sur ANATOMIX.

L’équipe (de gauche à droite) : Lukas Stracovsky, Matej Mayet, Maxime Rouillard, Thomas Daunizeau, Donatien Doumont, Basil Duvernoy. Absents sur la photo : Michaël Wiertlewski, Benoit Delhaye, David Gueorguiev.