Aller au menu principal Aller au contenu principal

LE RAYON DE SOLEIL - N°25

Partager

Décembre 2015.
2015, Année Internationale de la Lumière sur décision de l’ONU, fut l’occasion de nombreux événements dont SOLEIL a été l’acteur, comme, par exemple, la conférence de Sylvain Ravy, « Comment la lumière est devenue une onde » en juin, ou la fête de la Science en octobre. (...) Des lignes qui sont cette année encore plus nombreuses à accueillir des communautés utilisatrices : avec ROCK et NANOSCOPIUM, elles sont à présent 27. Quant à la ligne HERMÈS, dont la station XPEEM (X-ray PhotoEmission Electron Microscopy) est ouverte depuis l’été, elle a tout récemment mis en route son nouvel instrument de microscopie X à balayage en transmission (Scanning Transmission X-ray Microscope, STXM)... 

Lire le pdf complet : PDF icon (2.13 Mo)

Au sommaire

La Recherche à SOLEIL

DEIMOS  - Intégration des nano-aimants : étude de l’aimantation en surface
À l’échelle du nanomètre, la matière se réinvente et de nouvelles propriétés apparaissent. Dans le domaine du magnétisme, l’effet de taille associé à des effets de forme ont fait du nanomagnétisme une discipline fascinante à de nombreux niveaux…PDF icon (270.09 Ko)

TEMPO - Photoémission à pression proche de l’ambiante et sciences de l’environnement.
Grâce à un équipement développé sur la ligne TEMPO par l’équipe « Surfaces fonctionnelles et environnementales » du Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement (UPMC, Paris), il est possible de faire des mesures de photoémission induite par rayons X... PDF icon Photoémission à pression proche de l’ambiante et sciences de l’environnement. Où vont les ions à l’interface vapeur-solution ? (145.8 Ko)
 

Savoir faire

Le Laboratoire Hautes Pressions - Diamants et expertise au service des scientifiques
Ouvert aux utilisateurs depuis maintenant quatre ans, le Laboratoire Hautes Pressions (LHP) fournit, comme son nom l’indique, le matériel nécessaire à la réalisation d’études dans des conditions de pression extrême, ainsi que l’expertise associée. Sa spécialité : les cellules hautes pressions. PDF icon Le Laboratoire Hautes Pressions - Diamants et expertise au service des scientifiques (94.4 Ko)

Portrait de Marie LABAT, chercheur dans le groupe Diagnostics Machine
Qu’elles soient lasers ou synchrotrons, les sources de lumière sont au coeur des travaux de recherche de Marie. Et, depuis sa thèse, l’une de ces sources est SOLEIL. PDF icon Portrait de Marie LABAT, chercheur dans le groupe Diagnostics Machine  (128.99 Ko)

Focus sur Bibliothèque et Bureau des Utilisateurs de SOLEIL
Cinq personnels permanents, dont quatre travaillant à temps plein, aidés par deux jeunes apprenti(e)s :
au sein de la « Division Expériences » le BBUS, dirigé par Frédérique Fraissard, assure des missions
indispensables qui suivent et rythment la vie scientifique de SOLEIL. PDF icon Focus sur Bibliothèque et Bureau des Utilisateurs de SOLEIL (219.06 Ko)
 

DOSSIER RECHERCHE : Lumière sur les enjeux du XXIe siècle.

PDF icon Recherche interdisciplinaire et résultats obtenus (726.43 Ko)sur :
Médecine - une nanolampe de poche pour activer les médicaments dans les tumeurs (lignes DISCO et METROLOGIE p.16)
L’utilisation de la lumière pour traiter certaines pathologies n’est pas nouvelle. La thérapie photodynamique s’appuie sur l’utilisation de substances qui deviennent toxiques pour leur environnement local...  

Énergie - Une société tournée vers l’hydrogène sur la ligne ROCK et SAMBA p.17 
L’un des grands enjeux de notre société est de trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles dont les réserves s’amenuisent de jour en jour

Environnement – Radionucléides et eau de mer (MARS p.18)
Que deviennent les radionucléides naturels ou issus de l’activité nucléaire dans l’environnement, et notamment dans l’eau de mer ? 

Pharmacologie - Legionellose et dengue : rayons X contre bactéries et virus (PROXIMA-2A p.20)
La ligne PROXIMA2 a contribué cette année à l’obtention de résultats majeurs concernant deux pathogènes : la bactérie Legionella pneumophila et le virus DENV, respectivement responsables de la légionellose(...) 

Innovations

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans l’industrie
Au-delà de la formation (initiale ou par la recherche) des jeunes présents temporairement au sein de ses équipes, SOLEIL se préoccupe de leur insertion professionnelle dans 3 filières : directement à SOLEIL, dans les établissements de recherche publique ou encore dans l’industrie... PDF icon (231.73 Ko) 
 

Du SOLEIL dans notre vie 

Lumière vers le Primaire
La médiation scientifique est l’une des missions de SOLEIL qui, depuis plus de 10 ans, se veut un levier pour la dissémination de la culture scientifique et technique. 2015, Année de la Lumière, a été l’occasion de développer un nouveau projet, destiné aux élèves de 8 à 11 ans et à leurs enseignants. PDF icon ​​​​​​​Lumière vers le Primaire (141.86 Ko)