Aller au menu principal Aller au contenu principal

LE RAYON DE SOLEIL - N°21

Partager

Novembre 2011.
La construction de la ligne NANOSCOPIUM, engagée mi-octobre, nous permettra d’augmenter considérablement nos capacités expérimentales en matière d’imagerie X en atteignant une résolution de 30nm. L’heure est également venue de bâtir le bâtiment destiné à IPANEMA, dédié aux matériaux anciens. Plus encore que l’originalité de ce concept de plate-forme transdisciplinaire adossée au synchrotron, c’est la collaboration très étroite de ses partenaires qui laisse augurer de sa réussite...

PDF icon Télécharger la version PDF complète (2.73 Mo)

Au sommaire :

La recherche à SOLEIL

Imagerie et Nano-ARPES, un outil puissant et novateur pour les nanosciences
Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à des progrès exponentiels dans différents domaines des nouvelles nanotechnologies. Ces progrès portés par les axes forts de la nanoélectronique, du nanomagnétisme, et de la nanochimie, entre autres, touchent à peu près à tous les aspects de nos vies… PDF icon Lire la suite (305.4 Ko)

Maladie de Huntington : étude par micro-spectroscopie IR sur SMIS
La maladie de Huntington est caractérisée par la formation d'agrégats protéiques (inclusions) dans certaines régions cérébrales. La micro-spectroscopie infrarouge par rayonnement synchrotron constitue un outil de choix pour étudier la structure secondaire des protéines agrégées…PDF icon Lire la suite (254.17 Ko)

Savoir faire

Les futures lignes de lumière longues de SOLEIL
Les lignes de lumière « longues » NANOSCOPIUM et NANOTOMOGRAPHIE seront dédiées aux techniques de pointe de nano-imagerie par rayons X durs. Une extension de 2200 m2 au bâtiment SOLEIL sera construite en 2012 pour abriter ces lignes de lumière. PDF icon Lire la suite (114.94 Ko)

Entretien avec Alain Lestrade, chef du groupe Alignement et Métrologie
Géomètre de formation, Alain Lestrade a intégré le monde des synchrotrons au début des années 90, à l'ESRF, puis a rejoint le projet SOLEIL dès 2002. PDF icon Lire la suite (88.98 Ko)

Les nouveaux réglages optiques de l'anneau de stockage
Le réglage optique nominal de l’anneau de SOLEIL a été optimisé pour satisfaire les utilisateurs en termes de dimensions du faisceau d’électrons aux points « source », tout en garantissant des performances excellentes pour le fonctionnement de la machine. PDF icon Lire la suite (212.7 Ko)
 

DOSSIER : Chimie sous lumière

Présentation des potentialités offertes par les lignes de SOLEIL, actuelles ou futures et exemples de résultats obtenus sur sur AILES (p15), DESIRS (p16), SIRIUS(p17), SAMBA (p18), SWING (p18-19) et CRISTAL (p19). PDF icon Dossier CHIMIE sous la lumière (708.78 Ko)
 

Innovations

Détecteur XPAD : du laboratoire à l'industrialisation
Les détecteurs à pixels hybrides vont marquer la fin de l’ère des caméras CCD dans certaines expériences utilisant la lumière synchrotron. La technologie XPAD, née d’une collaboration impliquant SOLEIL, en est un exemple. Son développement a conduit en 2010 à la naissance d’imXPAD, une start-up marseillaise dédiée à sa commercialisation. PDF icon Lire la suite (96.66 Ko)
 

Du SOLEIL dans notre vie

Des transistors nouvelle génération
Invasion de puces ! Micro-ordinateurs, téléphones mobiles, cartes bancaires, consoles de jeux… les circuits intégrés ou « puces » sont partout. Sur la ligne CASSIOPEE est étudié un matériau dont les propriétés permettent d’envisager des applications allant bien au-delà de celles des transistors classiques.PDF icon Lire la suite (186.48 Ko)