Aller au menu principal Aller au contenu principal

La société VERNALIS établit le nouveau record du nombre de jeux de données collectées sur PROXIMA1

Vernalis est une société pharmaceutique anglaise qui s’intéresse plus particulièrement au développement de médicaments. La cristallographie des protéines occupe une place importante dans nos travaux de recherche.

La collecte des données de diffraction sur des cristaux de protéines cibles co-cristallisés ou trempés avec de petites molécules inhibitrices est une étape expérimentale clé dans le processus de développement de médicaments. Cela représente une opportunité parfaite de fournir à nos équipes de projet un modèle 3D extrêmement précis des interactions protéines-ligands. Chez Vernalis, nous prêtons une attention toute particulière à la préparation de nos cristaux avant même de collecter les données de diffraction. Les expériences sont planifiées en amont, pour optimiser la précision des structures des protéines que nous observons. Notre mot d’ordre : « connais tes cristaux ». Nous essayons de caractériser les cristaux au préalable, d’optimiser les cryoprotecteurs, de trouver leurs symétries, leurs limites de résolution et leur durée de vie sous l’intense faisceau de rayons X du synchrotron.

Quand cette connaissance première est combinée à un fonctionnement très fluide d’une ligne de lumière et un excellent soutien local, nous pouvons maximiser la quantité de données récoltées. Lors de notre récent passage en Avril 2014, nous avons collecté pas moins de 110 jeux de données en 8H30 ! Merci à l’équipe de PROXIMA-1 !

Collecte des données de diffraction sur la ligne de lumière PROXIMA 1 par Lisa Baker et Allan Surgenor de Vernalis.