Aller au menu principal Aller au contenu principal

La chimie à l’honneur au dernier RDV « Bouge la science 2011 »

Mardi 14 mars, 8h45, espace expérimental SOLEIL au Gymnase de supélec sur le plateau de Saclay. Nous procédons aux dernières vérifications des connexions, nous ajustons l’alignement des lentilles, nous disposons les béchers et les blouses.

C’est la journée annuelle « bouge la science » durant laquelle 300 collégiens, parrainés par des étudiants de Supelec viennent se familiariser avec les thématiques scientifiques des partenaires de l’événement. SOLEIL, présent depuis 7 ans  fait partie des fidèles comme Air liquide, Schneider et l’INRIA. Pour l’édition 2011, nous avons doublé notre participation : à côté de l’incontournable atelier « lumière-matière » qui fait le lien entre une grande partie des programmes de physique du collège et du lycée,  nous avons voulu sensibiliser ces jeunes à la discipline à l’honneur cette année : la chimie.  Notre équipe de médiation  est, aujourd’hui assistée de Karine CHAOUCHI et Stéphanie BLANCHANDIN, scientifiques au laboratoire de Chimie de SOLEIL qui ont conçu ce nouvel atelier*. Les jeunes arrivent par groupe de 5. Chacun s’équipe, blouse, gants, lunettes et les voilà qui s’interpellent : Catherine, Sara, Nicholas, Greg …  Nous mettons quelques secondes à comprendre qu’ils rejouent une de leur série culte. Le dialogue s’instaure donc autour d’un éclat de rire et l’instant d’après nous voilà tous studieusement appliqués à mettre en évidence la présence d’hémoglobine ou de ses constituants par chimiluminescence, à révéler des messages, à faire réagir des polymères aux propriétés étonnantes que l’on retrouve dans les objets les plus improbables de notre vie quotidienne. Comme souvent, la surprise et l’émerveillement s’expriment.  Déjà, un autre groupe arrive, patiente un peu en commentant l’activité qui règne dans l’atelier ; puis  les blouses et les lunettes s’échangent, nos nouveaux « experts » partent à l’assaut d’une autre problématique. Jute en face du stand SOLEIL, un étudiant de Supelec fabrique des sables mouvants avec de la maïzena, encore un polymère d’ailleurs !  Même pour la petite équipe de SOLEIL qui, chaque jour sur le synchrotron anime des conférences, reçoit des classes , encadre et encourage des groupes de jeunes à découvrir les métiers de la science et de la technique, la journée « bouge la science » est épuisante. Epuisante mais très motivante aussi. Ces collégiens par leurs questions et leurs réactions nous ont donné de nouvelles idées qui ne tarderont pas à être mises en application tous les jours dans nos ateliers à SOLEIL et lors des événements pour lesquels nous sommes sollicités : dès le mois de mai, nous serons  sans doute à Milly la forêt pour un « rond point des sciences » tout public et en libre accès, organisé par l’association SCIENCES ESSSONNE, puis vous pourrez nous retrouver à Vélizy, et bien sûr au gymnase du Moulon à Gif pour la fête de la science sous l’égide de l’association ILE DE SCIENCE.

*Merci à la Région Ile de France qui a soutenu la réalisation de cet atelier dans le cadre de son appel à projets CST 2010