Aller au menu principal Aller au contenu principal

Journée Internationale de la Lumière 2022 – Visite du Synchrotron SOLEIL

Partager

Depuis 2018, le 16 mai a été déclaré par l’UNESCO Journée Internationale de la Lumière. Pour cette quatrième édition, SOLEIL ouvre de nouveau ses portes et exceptionnellement l'intérieur de l'accélérateur le 14 mai 2022 ! de 14h30 à 20h.

L’entrée est interdite aux personnes porteuses d'équipements électroniques ayant un impact sur leur santé (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur pour les crises d'épilepsie...), en raison de la présence d'aimants sous tension. A noter que les implants cochléaires sont autorisés, même si les champs magnétiques peuvent occasionner des grésillements sans conséquence. Il est également fortement déconseillé de porter des chaussures à talon aiguilles car celles-ci risquent de se coincer dans les grilles au sol des tunnels de l’accélérateur.

Programme

  • Présentation de Synchrotron SOLEIL
  • Ateliers "qu'est-ce que la lumière ?" : venez découvrir de quoi est faite la lumière, ses propriétés et nombreuses utilisations. 
  • Visite exclusive de l’intérieur du synchrotron « les tunnels de l'accélérateur de particules »
     

La visite dure environ 1 heure 30 avec un départ toutes les 30 minutes. Attention : la visite est interdite aux enfants de moins de 12 ans. Le nombre de places par tranche horaire est limité à 10 personnes.

La visite comportera des passages dans des endroits étroits, confinés et non accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMRs). Un parcours accessible (hors tunnel) est proposé à 17h.

Inscription gratuite mais obligatoire à partir du 19 avril 2022.