Aller au menu principal Aller au contenu principal

De nouveaux outils d'analyse de données : Orange Infrared et Spectral Orange

Partager

Orange Infrared est un projet collaboratif entre SOLEIL (ligne de lumière SMIS), ELETTRA (ligne de lumière SISSI) et le Laboratoire de Bioinformatique de l'Université de Ljubljana. Il a commencé en 2016, et fournit des outils de traitement de données "open source" et multi-plateformes à la communauté scientifique utilisant les infrarouges.

Ce logiciel est une boîte à outils pour l'Orange Canvas, développé à Ljubljana. En plus de fonctionnalités nouvellement développées, Orange permet la construction de workflows de traitement de données qui peuvent inclure des méthodes classiques d'apprentissage automatique, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle compréhension des expériences scientifiques.

Peu de temps après son succès initial, d'autres installations et groupes de recherche ont également pris conscience du potentiel de cette approche et rejoint les membres initiaux du projet. Actuellement, la collaboration implique également la ligne de lumière en moyen-IR du synchrotron Canadian Light Source, le groupe de biospectroscopie de l'Université norvégienne en Sciences de la Vie, le groupe de calcul scientifique du synchrotron SIRIUS (Brésil) ainsi que des collègues de l'Advanced Light Source (USA). Aujourd'hui, le projet est étendu à d'autres techniques de spectroscopie et d'imagerie hyperspectrale ; l'ensemble porte le nom de « Spectroscopie Orange ».

À partir de mai 2018, la collaboration va permettre de passer au niveau supérieur, afin d’inclure toute la gamme des techniques synchrotron pour fournir à la communauté mondiale des utilisateurs de synchrotron des outils inédits et démocratiser le traitement des données. À cette fin, une version spéciale d'Orange sera présentée, contenant toutes les boîtes à outils de traitement de données pertinentes.

Restez connectés !