Aller au menu principal Aller au contenu principal

Communiqué de presse - La chaleur fatale du Synchrotron SOLEIL va chauffer 1000 logements et le centre aquatique de Gif-sur-Yvette

L’EPA Paris-Saclay et SOLEIL ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale* produite par le Synchrotron. Elle alimentera un réseau d’échange de chaleur et de froid de 5e génération. Ce réseau permettra de chauffer 1000 logements du campus urbain et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette à un coût très avantageux.

De gauche à droite : Jean Daillant, Directeur Général de SOLEIL, et Martin Guespereau, Directeur Général de l'EPA Paris-Saclay, lors de la signature du partenariat, le 15 avril à SOLEIL.

Un nouveau partenariat stratégique pour poursuivre le développement du réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay et renforcer l’alimentation en énergies renouvelables du campus urbain.

Inauguré en 2019, le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain Paris-Saclay est le 1er réseau énergétique de 5ème génération en France. Il intègre géothermie profonde et énergie de récupération par la mutualisation des besoins de chaleur et de froid entre les différents projets immobiliers du Campus urbain. L’architecture du réseau de Paris-Saclay, qui s’articule notamment autour d’une boucle tempérée (à une température d’environ 30°C) offre la possibilité de valoriser des gisements de chaleur fatale auparavant inexploités.

Ce nouveau partenariat stratégique signé entre l’EPA Paris-Saclay et SOLEIL a ainsi pour objectif de récupérer la chaleur fatale générée par les accélérateurs de particules et les laboratoires de SOLEIL.

Le potentiel de chaleur récupérée sur le Synchrotron SOLEIL est estimé à près de 6500 MWh/an, l’équivalent de la consommation annuelle du nouveau centre aquatique de Gif-sur-Yvette, qui ouvrira ses portes en 2024, et de plus de 1 000 logements neufs du quartier de Moulon.

Cette opération est une nouvelle illustration des liens entre le monde de la recherche et les habitants et usagers du campus urbain, qui est au cœur du projet de Paris-Saclay.

Projet porté par la ville de Gif-sur-Yvette en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay, le centre aquatique OMEGA de Gif-sur-Yvette comprendra, sur une surface totale de 4 132 m² SDP, un espace aquatique avec 2 bassins sportifs de 25m, un bassin d’apprentissage et d’activités, une pataugeoire, un espace fitness / bien-être mais également un plateau cardio training, un studio biking, et une salle de cours (©VenhoevenCS + Patriarche).

SOLEIL, une très grande infrastructure de recherche au service de nombreuses communautés scientifiques.

A SOLEIL, un accélérateur de particules est utilisé pour produire une lumière extrêmement brillante, le rayonnement synchrotron, dont les caractéristiques permettent d’observer et d’explorer les propriétés de la matière à toutes les échelles, jusqu’à celle de l’atome. Cette lumière est exploitée pour étudier tous types d’échantillons (solides, liquides gazeux …) dans 29 laboratoires, les lignes de lumière, réparties autour de l’accélérateur, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. Les performances de nos installations de haute technologie, qui font la réputation de SOLEIL au niveau international et auprès de ses milliers d’utilisateurs par an, reposent en particulier sur la stabilité en température du bâtiment et des différents équipements. La mise en service en 2024 d’une nouvelle station de production d’eau glacée et de refroidissement, financée dans le cadre du plan France Relance, a été l’occasion de raccorder l’installation au réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay.

Vue aérienne du site de SOLEIL. La station de production d’eau glacée, raccordée au réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay, est le petit bâtiment circulaire à droite du bâtiment (circulaire également) du synchrotron.
(c) N. Moura - Synchrotron SOLEIL

Alors qu’un premier partenariat a été noué avec le CNRS en 2021 afin de récupérer la chaleur produite par le supercalculateur Jean Zay, cette nouvelle collaboration entre SOLEIL et l'EPAPS vient ajouter une nouvelle source d’énergie locale et renouvelable au mix énergétique du réseau de chaleur et de froid afin d’utiliser sur le campus urbain, une énergie renouvelable et locale, quatre fois moins émettrice de CO2 qu’une solution traditionnelle et décarbonée.

Cette alliance avec l’acteur majeur de la recherche en France qu’est le Synchrotron SOLEIL s’inscrit dans la stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale de l’EPA Paris-Saclay de contribuer à la transition énergétique à l’échelle de l’Opération d’intérêt national et faire de Paris-Saclay un démonstrateur de la ville durable. Elle constitue un lien supplémentaire entre chercheurs, habitants, étudiants et usagers du campus urbain.

Le réseau d’échange de chaleur et de froid, comment ça marche ?

Les chiffres-clés à retenir

  • Un taux de plus de 50% d'énergie renouvelable et de récupération, permettant la production d'une chaleur majoritairement décarbonée
  • Plus de 45 GWh de chaleur et 15 GWh de froid livrés en 2023
  • 25 km de réseau en place

* : Par chaleur fatale, on entend une production de chaleur dérivée d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée.