Le projet CALIPSOplus (www.calipsoplus.eu) rassemble aujourd’hui 19 partenaires transnationaux et offre l'accès à 14 synchrotrons et 8 lasers à électrons libres (FELs) en Europe et au Moyen-Orient. Il offre en particulier un dispositif de financement pour les PME européennes souhaitant accéder aux sources de lumière pour effectuer des études. Le synchrotron SOLEIL fait partie du programme depuis son lancement et a le plaisir d’annoncer l’ouverture du troisième appel à projets depuis le 23 janvier 2019 et pour une durée de 6 mois.
CALIPSOplus vise en effet à faciliter l’accès aux sources lumineuses les plus performantes et basées sur l’accélération de particules. Les faisceaux intenses produits dans ces centres de recherche sont des outils exceptionnels pour l’étude et la caractérisation d’un grand nombre de matériaux. Grace à ces sondes sans équivalent, les industriels récupèrent des informations d’une grande utilité pour le développement de leurs produits.
Retrouvez le formulaire de demande de financement à la page suivante : www.wayforlight.eu/en/industries/SME-Access-proposal (anglais). A noter, le mode d’attribution favorise un accès à la source la plus adéquate aux besoins et non forcément la plus proche.
Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à CALIPSOplus et les sources partenaires merci de consulter la page suivante : www.wayforlight.eu/en/Tamata-Infopage (anglais)
![]() |
CALIPSOplus est financé par le programme Horizon 2020 pour la Recherche et l’Innovation de l'Union Européenne en vertu de l'accord de subvention n° 730872 |