SOLEIL a organisé du 28 au 30 mai 2024 la 38ème édition du Tango Collaboration Meeting rassemblant 64 participants à distance et 50 sur le site de SOLEIL. Cet événement a mis en lumière le dynamisme de la communauté Tango à travers des ateliers, des présentations et des démonstrations.
Amor Nadji, directeur de la Division Accélérateurs & Ingénierie, lors d’une des présentations du Meeting.
Tango est une suite logicielle conçue pour interconnecter des objets tels que des équipements ou des logiciels. Elle est largement utilisée pour piloter de nombreuses installations scientifiques, notamment des synchrotrons, des lasers et des télescopes. Le développement de Tango est le fruit d’une collaboration au sein d’une communauté organisée autour d’un consortium composé actuellement de 11 membres. Initialement développé par l’ESRF, il a ensuite été adopté par SOLEIL au début des années 2000, marquant le début de l’expansion de Tango.
Ce Tango Collaboration Meeting a été l'occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Tango V10 et de son écosystème, et de partager les différentes utilisations de Tango au sein de nombreux instituts. La feuille de route des futures évolutions de Tango a également fait l’objet d'un panel discussions.
Une visite du synchrotron était également organisée ; ici une présentation des équipements de la ligne de lumière SIXS par Alessandro Coati, son responsable.
Enfin, ce rendez-vous a permis de se rencontrer et d'échanger de manière informelle, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté.