Aller au menu principal Aller au contenu principal

18ème Assemblée Générale de l’ESUO à SOLEIL

Les membres de l’ESUO (European Synchrotron and Free Electron Laser User Organisation, ou Organisation Européenne des Utilisateurs de Synchrotron et Lasers à électron libres) se sont retrouvés les 29 et 30 août 2022 pour leur 18eme Assemblée Générale, qui cette année s’est déroulée à SOLEIL, et a réuni 32 participants et participantes sur site, et 15 en ligne. 

Nouvelles des différents centres, modes d’accès des utilisateurs et utilisatrices à travers l’Europe, collaborations, nouveaux projets, ouverture et interopérabilité des données … autant de sujets qui ont été présentés et discutés par les représentants et représentantes venant de 31 états européens et pays associés.

Les installations synchrotron et laser à électron libres sont de formidables outils de recherche, de véritables passerelles vers la connaissance, les solutions aux enjeux actuels, la coopération pacifique et l'intégration mondiale. Pour appuyer cette conviction, l’ESUO a tenu à inviter le Professeur Serhii Nedilko, de la Taras Shevchenko National University à Kyiv, en Ukraine (voir la photographie ci-dessous), pour encourager la communauté scientifique ukrainienne à utiliser ces installations, et l’assurer de son soutien dans cette démarche. 

SOLEIL a ainsi pris en charge la logistique de son déplacement, et il a pu exposer à l’assemblée les besoins de la communauté ukrainienne des utilisateurs et utilisatrices. 

De gauche à droite, au premeir plan : J. Daillant, Directeur Général de SOLEIL, Professeur S. Nedilko de la Taras Shevchenko National University à Kyiv, Ukraine et C. McGuinness, Président de l'ESUO et représentant de l'Irelande et du Trinity College.