Les lumières de SOLEIL (VFSTF et LSF) (2/3)
Quelles sont les lumières utilisées à SOLEIL ? Pourquoi une telle diversité ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée, très accessible et didactique.
SOLEIL présente la deuxième vidéo accessible aux personnes Sourdes et malentendantes, puisqu’elle est sous-titrée en français et interprétée en Langue des Signes Française (LSF). À terme, les 3 vidéos de cette mini-série seront en VFSTF et LSF.
Illustration : Aurélie Bordenave
Adaptation et interprétation LSF : Aliza M’Sika
Autres vidéos illustrées :
- SOLEIL, une source de lumière pour la recherche
- Les lumières de SOLEIL
- Quand la lumière explore la matière
Les Lumières de SOLEIL
Transcription Audio
À SOLEIL, les électrons circulent en permanence dans l’anneau de stockage en produisant du rayonnement synchrotron. Lorsque la lumière sort de cet anneau, elle est guidée dans des laboratoires disposés tout autour, « les lignes de lumières ». C’est là que le chercheur vient mener ses expériences.
L’échantillon à étudier est placé sous le faisceau lumineux.
Les différents détecteurs installés autour de l’échantillon renseignent alors le chercheur sur la composition, la structure, ou bien les propriétés chimiques, magnétiques, et électroniques de son échantillon.
Cette lumière qui permet d’obtenir tant d’informations, c’est une lumière blanche. Elle contient toutes les couleurs - ou longueurs d’onde - du visible, c’est-à-dire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais elle contient aussi de la lumière non-visible comme les infrarouges dans les énergies les plus basses, ou les ultra-violets et les rayons X dans les énergies les plus hautes.
À SOLEIL, il y a 29 lignes de lumières différentes. Chacune d’elles est spécialisée dans un type d’expérience. Pour cela, elle n’utilise qu’une petite partie de la lumière produite par les électrons, le reste étant filtré. Certaines lignes n’utilisent que les rayons X, d’autres que les infrarouges, d’autres que les ultra-violets.
On peut y analyser des échantillons très divers. C’est pourquoi SOLEIL attire de nombreux chercheurs de tous les domaines scientifiques.