AILES

La ligne de lumière AILES est optimisée pour la spectroscopie d’absorption infrarouge de la matière condensée jusqu’aux molécules en phase gazeuse. Le domaine spectral couvert s’étend de l’infrarouge moyen aux ondes submillimétriques (ou THz), mais le performances les plus intéressantes sont obtenues entre 8 et 1000 cm-1. Les sujets de  recherche développés sur AILES vont de la spectroscopie moléculaire aux études des propriétés optiques des matériaux, avec un large éventail de sujets se rapportant à la physique, la chimie et la biologie.

ligne AILES Synchrotron SOLEILLa ligne AILES exploite la spectroscopie d’absorption infrarouge pour l’étude de molécules ou de matériaux.
Elle couvre la gamme s’étendant des Infrarouges (IR) aux Térahertz (THz) ou IR lointains (5 à 1500 cm-1).
En plus des gains en intensité et en brillance permis par le rayonnement synchrotron, la ligne se doit d’être aussi stable que possible afin de maintenir un très faible niveau de bruit.
Pour ce faire, elle est dotée d’un système d’extraction et d’éléments optiques de grande stabilité compatibles avec la technique interférométrique. Les photons émis dans un aimant de courbure sont collectés et exploités grâce à trois interféromètres de type Michelson (IRTF).

AILES Synchrotron SOLEILCes trois stations spectroscopiques sont consacrées respectivement aux études d’électrochimie et catalyse (AILES C), aux études optiques de matériaux condensés (AILES B) et aux études ro-vibrationnelles de systèmes moléculaires (AILES A). Cette dernière est la station expérimentale de SOLEIL ayant la plus haute résolution spectrale absolue : 0.1 micro eV.

Les trois postes expérimentaux, complétés par des environnement échantillons adaptés et par un laboratoire de préparation d’échantillons, permettent ainsi l’étude d’échantillons solides, gazeux ou liquides, mais aussi de réaction chimique et ce, sous des conditions variées.

Les études sur AILES couvrent des applications en physique, biologie ou encore en chimie.

La ligne répond aux besoin des applications pour lesquelles il est nécessaire de combler le gap spectral entre IR et micro-ondes avec une intensité importante et une grande

stabilité.

 

AILES general structure
ROY Pascale
Responsable Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 96 57
BRUBACH Jean-Blaise
Scientifique de Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 96 83
VERSEILS Marine
Scientifique de Ligne De Lumière
default avatar
01 69 35 94 48
RADER Kelly
Assistant Ingénieur de Ligne De Lumière
01 69 35 97 76
DRONOVA Maria
default avatar
01 69 35 96 50
VOUTE Alexandre
alex_pp_2_nobackground.png
01 69 35 97 93

* Prestataire extérieur, intérimaire ou collaborateur