En étudiant des grains de poussière de comète, les chercheurs espèrent mieux comprendre la formation du système solaire...
Poussière de comète
Transcription Audio
VOIX OFF
Ces chercheurs analysent des grains de poussière mais il ne s'agit pas de grains de poussière ordinaires.
Ceux-là proviennent d'une comète. C'est en 2004 que la sonde Stardust s'approche de la comète Wild-2 à environ 200 Km et plonge dans sa chevelure.
L'engin spatial déploie alors un ingénieux système de collecteurs pour piéger les poussières cométaires qui s'échappent du noyau.
Janet Borg - Astrophysicienne IAS/Synchrotron Soleil - Ligne SMIS
Les américains appellent cela une sorte d'énorme raquette de tennis qui fait 40 cm de diamètre qui est formée de 130 collecteurs tous identiques dans un matériau qui s'appelle l'aérogel qui est comme une espèce de fumée de verre.
C'est un matériau de très, très faible densité et qui à la particularité de ralentir les grains qui vont venir taper dessus sans les détruire.
VOIX OFF
C'est ainsi que des poussières de comètes intactes ont été ramenées sur terre en 2006. Après avoir été extraite de l'aérogel avec délicatesse, la précieuse récolte a été confiée à des laboratoires du monde entier.
Aujourd'hui, l'équipe de Janet Borg se réjouie d'avoir reçu 4 nouveaux grains qui ne mesurent pas plus de 15 microns de diamètre, soit le 10ème de l'épaisseur d'un cheveu.
Pour les étudier, les chercheurs ont opté pour la spectrométrie infrarouge.
Janet Borg - Astrophysicienne IAS/Synchrotron Soleil - Ligne SMIS
Le rayonnement infrarouge est un rayonnement non destructif vu que c'est une grande longueur d'onde. C'est une faible énergie et donc quand cela traverse le grain, çà ne modifie pas, en fait, la constitution du grain.
VOIX OFF
Ce rayonnement infrarouge a aussi la propriété de faire vibrer chaque molécule de façon unique. Il peut donc révéler aux chercheurs la composition minéralogique des grains de poussière, la présence éventuelle de matières organiques mais aussi la présence d'eau.
Mais pourquoi avoir recours aux rayonnements infrarouges produits par une machine aussi imposante que le Synchrotron SOLEIL ?
Janet Borg
Les avantages du rayonnement Synchrotron c'est essentiellement ce que l'on appelle sa forte brillance. C'est-à-dire le fait qu'il soit extrêmement intense et qu'il soit extrêmement intense sur une zone latérale de quelques microns – de 2, 3 ou 4 microns -.
VOIX OFF
Alors qu'un rayonnement infrarouge classique donnerait la composition globale de ces grains de poussières, le rayonnement Synchrotron va permettre de réaliser une véritable cartographie de l'échantillon.
Les chercheurs pourront alors savoir s'il s'agit de grains homogènes ou plutôt d'agglomérat de petits grains. Comme toutes les études menées sur les grains de poussière cométaires, ces analyses contribueront à une meilleure compréhension de la formation des comètes et donc du système solaire.
Janet Borg
Le système solaire c'est formé il y a 4,6 milliard d'années, donc il y a eu d'abord le nuage qui s'est effondré qui a fait le soleil, puis une fois qu'il y a eu le soleil le reste s'est aggloméré petit à petit qui a fait les planètes, les 7 ou 8 planètes, puis il y a eu des résidus qui ont été repoussés par des tourbillons, par des vents qui ont été repoussés à l'extérieur et c'est cela les comètes.
Les comètes, pour nous ce sont les témoins de l'origine du systèmes solaire.