Aller au menu principal Aller au contenu principal

SUM 2015

22-23 janvier 2015 Ecole Polytechnique et Synchrotron SOLEIL
Retour en image sur le 10ème colloque des Utilisateurs de SOLEIL

 

Le 10ème Colloque des Utilisateurs de SOLEIL se tiendra les jeudi 22 et vendredi  23 janvier 2015, à l'Ecole Polytechnique et à SOLEIL.

Ce rendez-vous incontournable pour la communauté des utilisateurs du rayonnement synchrotron sera l'occasion de recueillir les dernières informations sur la machine, sur les performances des lignes, et d’échanger ensemble sur les aspects scientifiques, techniques et pratiques de l’utilisation du synchrotron.

Il sera constitué de 4 conférences plénières couvrant différents thèmes de recherche de la communauté des utilisateurs de SOLEIL :

  • Matière diluée,
  • Matériaux anciens – Terre et Environnement,
  • Chimie et physico-chimie - Réactivité in situ - Matière molle,
  • Propriétés de la matière et des matériaux : Structure, Organisation, Caractérisation, Elaboration.

 

Pour la première fois, des ateliers techniques transversaux seront organisés sur les thèmes suivants :

 

Les sessions parallèles seront composées d’exposés scientifiques originaux, sélectionnés à partir des résumés soumis (avant le 28 novembre 2014).

Un temps de convivialité et de discussion sera organisé à SOLEIL le jeudi 22 janvier après-midi avec la séance posters, les stands d’entreprises, la visite des installations et le buffet dînatoire.

Un workshop satellite aura lieu le mercredi 21 janvier 2015, à SOLEIL
«INRA-SOLEIL : l’Approche Synchrotron en Agriculture, Alimentation et Environnement»

Nous vous invitons d'ores et déjà à réserver ces dates.

Programme général

Conférenciers pléniers :

Paul Loubeyre - CEA - Bruyères le Chatel

Bertrand Toudic -  Université de Rennes

Denis Testemale - Institut Neel - Grenoble

Jean-Hugues Fillion - LERMA Jussieu - Paris

Ateliers techniques

 

 

"Samples environment:The sample environment available on a beam-line is crucial for the success of your experiment.
We will discuss the different possibilities offered on beam-lines as specific ancillary equipment or as a common pool shared among beam-lines, and the relative perspectives.
This year special focus we will be on extreme condition, in particular on  high pressure, high and low temperatures, electric and magnetic fields".
Intervenants : L. Joly et A. Polian

 

 

 

Synchrotron data at SOLEIL, what do users expect?
How to deal with the rapid evolution of the size, storage and access of generated data and of the processing programs? We will keep ample time for discussion!
Intervenants : P. Legrand, P. Ohresser, A. Buteau and B. Gagey

 

 

 

"Coupled experiments: what you can do and what do you want to do?
We often want to perform simultaneously several analyzes of our samples, to obtain maximum information. We will discuss the various options available on the SOLEIL beamlines for coupled experiments".
Intervenants : V. Briois, P. Fertey, S. Réguer and D. Vantelon

Présentations orales

Date limite pour la soumission des résumés repoussée au : 5 décembre 2014 

Vous serez informé des résultats de la sélection des présentations orales par le Comité Scientifique.

Conférences invitées

Date limite pour la soumission des résumés : 6 janvier 2015

Les inscriptions sont closes.

Posters

Date limite pour la soumission des résumés : 6 janvier 2015
Une session posters aura lieu à SOLEIL le 22 janvier 2015.

Les panneaux posters seront disposés dans le Hall du Bâtiment Central de SOLEIL.

La dimension des panneaux est de 180 cm x 130 cm.

Les inscriptions sont closes.

 

Dans tous les cas, nous vous demandons de bien vouloir utiliser UNIQUEMENT le modèle ci-dessous pour écrire votre résumé (format Word ou .rtf - tout résumé reçu non conforme sera retourné à son auteur):

 

 

La taille des fichiers est limitée à 4 Mo.

 

Prix du meilleur poster pour les étudiants

Le meilleur poster présenté par un étudiant recevra un prix offert par SOLEIL.

Il s'agit de la prise en charge d’une mission dans un congrès, à hauteur de 1000 € (sur justificatifs).

La remise du prix aura lieu le 22/01/15 au soir durant le buffet.

La présence du candidat est requise lors de la remise du prix.
Les candidats sont évalués sur la base des critères suivants :

  • Clarté de la présentation,
  • Intérêt Scientifique,
  • Originalité,
  • Aspects visuels.

Comité scientifique

Biologie / Santé
Valérie BIOU
LBPCPM, Paris
Isabelle BROUTIN 
Lab. de cristallographie et RMN biologiques, Paris

Patrimoine / environnement / archéologie / géosciences 
Emmanuel GUILLON
Institut de Chimie Moléculaire, Reims
Stéphanie ROSSANO
LG2I, Marne la Vallée

Matière Diluée 
Vincent BOUDON 
Lab. Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Dijon
Francis PENENT 
Lab. de Chimie Physique Matière et Rayonnement, Paris 

Propriétés de la matière et des matériaux : Structure, Organisation, Caractérisation, Elaboration
Judith MONNIER
ICMPE, Paris
Sandra NINET
IMPMC, Paris

Propriétés électroniques et magnétiques de la matière - Surfaces et interfaces
Matteo d'ASTUTO
IMPMC, Paris 
Antonio TEJEDA 
LPS, Orsay

Chimie et physico-chimie - Réactivité in situ - Matière molle
Elise BERRIER
UCCS, Villeneuve d'Ascq 
Sandrine LYONNARD 
INAC/SPrAM - CEA, Grenoble

 

Comité local d'organisation

Frédérique FRAISSARD
Sylvie PAVAN
Jean-Marc LUCACCHIONI 
France POCHARD
Camille DUCROT
Isabelle QUINKAL
Stéphanie YAO

Inscription

Les inscriptions sont closes.


Date limite d'inscription : 6 janvier 2015

Les frais d'inscription s'élèvent à 100 €.
Ils comprennent : l'accès au colloque, les buffets, déjeuners et pauses, ainsi que les transferts en bus éventuels.

 

Type de participant Tarif
Chercher, institutionnel, poste-doc 100€*
Etudiant, conférencier invité, membre du Comité d'organisation, SOLEIL Gratuit

 

 *Souhaitant favoriser la venue d'un grand nombre de participants, nous proposons, pour les participants d'un même laboratoire,
la règle suivante :

  • les 4 premiers participants : 100 € / personne,
  • à partir du 5ème participant : 50 € / personne (paiement par chèque uniquement).

Modalités de paiement

ATTENTION : les bons de commande ne sont pas acceptés


Paiement par chèque :

Veuillez établir votre chèque à l'ordre de "Synchrotron Soleil" et y inscrire au dos la référence suivante du colloque :

SOLEIL Users Meeting : SUM_15 / 69140666
Merci de l'envoyer à l'adresse ci-dessous, accompagné soit du document imprimé lors de l'inscription, soit du mél. de confirmation :
Synchrotron SOLEIL
Bureau des Utilisateurs de SOLEIL
L'Orme des Merisiers
Saint Aubin - BP 48
91192 GIF SUR YVETTE Cedex


Paiement par virement :

Merci de bien vouloir transmettre votre paiement sur le compte suivant :

BNP Paris Bas
Numéro de compte bancaire international (IBAN) : FR76 3000 4025 5200 0106 0374 407
Code d'identification bancaire (BIC) : BNPAFRPPIFO
Synchrotron SOLEIL

et de rappeler votre nom, l’intitulé et la référence du colloque : SUM_15 / 69140666.
Votre inscription ne sera définitive qu'après réception de votre paiement.


Paiement par carte bancaire :

Un paiement en ligne est possible.
Il vous suffit de sélectionner ce mode de paiement lors de votre inscription et de suivre les instructions.

Exposants déjà inscrits

Offres de stand pour les entreprises


Date limite d'inscription : 6 janvier 2015 
 


Le colloque annuel des utilisateurs de SOLEIL aura lieu à la fois à l’Ecole Polytechnique et à SOLEIL les jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier 2015.

Des stands sont proposés aux entreprises pour la promotion de leurs produits et services pendant la session des posters qui aura lieu à SOLEIL, dans le Hall du bâtiment principal de SOLEIL, pour favoriser les échanges avec les participants du colloque, les entreprises et le personnel de SOLEIL.

Chaque stand, d’une surface d’environ 4 m2, se composera d’une table et de 4 chaises.


Ces prestations sont proposées au prix forfaitaire de 1020,00 € TTC (850 € HT).
Ce prix inclut :

  • Un stand et un panneau poster ;
  • Pour 2 personnes, l'accès aux sessions plénières et parallèles ainsi qu'aux ateliers du colloque utilisateurs, le logo de l'entreprise sur le site web et la liste des entreprises exposantes ainsi que leur logo dans le recueil électronique des résumés, les pauses café, le buffet du 22 janvier au soir et les déjeuners des 22 et 23 janvier.



Les exposants pourront également insérer une page publicitaire dans le recueil électronique des résumés du colloque, pour un montant supplémentaire de 240,00 € TTC (200 € HT).

Compte tenu du nombre limité de places, l'inscription se fera sur la base "1er arrivé / 1er inscrit".

Si vous êtes intéressés, merci de ne pas vous inscrire en ligne mais de renseigner  

 et nous le retourner par email (sum15@synchrotron-soleil.fr) :

 

Plan d'accès à l'école Polytechnique

Route de Saclay
91128 PALAISEAU
Bâtiment principal - Cour des Cérémonies
Arrêt du bus 91-06 : "Laboratoires"

 

Accéder à SOLEIL

Si vous venez en voiture :

   Adresse géographique :
      Synchrotron SOLEIL
      L’Orme des Merisiers 
      Rond point du Golf de Saint Aubin
      91190 Saint Aubin

   Coordonnées GPS :
      Latitude : 48.711922
      Longitude : 2.146156
      à l’intersection de la RD306 et de la D128

 

Si vous venez par les transports en commun :

Depuis PARIS et aéroport CHARLES-DE-GAULLE RER B direction SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE jusqu'à :

  • la station "MASSY-PALAISEAU" puis BUS n°91-06 B ou C direction SAINT-QUENTIN GARE, arrêt “L’ORME DES MERISIERS”,
  • la station "LE GUICHET" puis rejoindre la gare routière, prendre le bus n°9, direction SACLAY, arrêt "L’ORME DES MERISIERS",
  • la station "GIF SUR YVETTE", prendre le bus n° 10, arrêt "SAINT AUBIN".

 

Depuis Aéroport d'ORLY, prendre l'ORLYVAL, descendre à ANTONY, prendre le RER B (puis voir ci-dessus) ou prendre le BUS n°91-10 direction "Christ / N306, Saclay", arrêt "L'ORME DES MERISIERS" (environ 1h de trajet - fin du service à 21h).

Liste des hôtels des environs (non exhaustive)

Hôtel Le Chevalier des Balances - près de SOLEIL
Place de la Mairie - 91190 SAINT-AUBIN
Tél.: +33 (0)1 69 41 20 55 - Fax: +33 (0)1 69 85 50 75

Hôtel Le Village**
4 rue Neuve - 91190 GIF-SUR-YVETTE
Tél.: +33 (0)1 69 28 82 51 - Fax: +33 (0)1 69 28 53 93
E-mail: hotel.le.village@wanadoo.fr - Web: http://hotellevillage.fr/

Hôtel d'Orsay - près du RER B
2 rue François Leroux - 91400 ORSAY
Tél.: +33 (0)1 64 86 17 47 - Fax: +33 (0)1 64 86 17 48
E-mail: hotel.orsay@orange.fr

Hôtel B&B
Plateau du Moulon - 91190 GIF-SUR-YVETTE
Tél.: +33 (0) 892 78 80 91 - Fax: +33 (0)1 69 35 34 59
Web: http://www.hotel-bb.com/

Hôtel Résidhome Massy****- près de la gare TGV Massy et du RER B
7 rue Christophe Colomb - 91300 MASSY
Tél.: +33 (0)1 69 81 62 62 - Fax: +33 (0)1 69 81 62 63
E-mail: paris.massy@residhome.com - Web: http://www.residhome.com/aparthotel-147.html

Hôtel du Lion** - à Paris, près du RER B
1 avenue du Général Leclerc - 75014 PARIS
Tél.: +33 (0)1 40 47 04 00 - Fax: +33 (0)1 43 20 38 18
E-mail: contact@hotel-lion.com - Web: http://www.hotel-lion.com/

Hôtel de Senlisse** - à Paris, près du RER B
7-9 rue Malebranche - 75005 PARIS
Tél.: +33 (0)1 43 29 93 10 - Fax: +33 (0)1 43 29 00 24
E-mail: hoteldesenlis@wanadoo.fr - Web: http://www.paris-hotel-senlis.com/

Sylvie PAVAN
Bureau des Utilisateurs de SOLEIL
L’orme des Merisiers
St Aubin - BP 48
91192 Gif-sur-Yvette Cedex
FRANCE


SUM15@synchrotron-soleil.fr