Films minces d’oxynitrures multiferroïques pour une opto-spintronique intégrée
Céline BLAESS
(Ligne HERMES, Synchrotron SOLEIL, Gif-sur-Yvette)
Mercredi 10 juillet 2024 – 14h00 - !! Amphi BLOCH au CEA Orme des Merisiers !!
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée Films minces d’oxynitrures multiferroïques pour une opto-spintronique intégrée qui aura lieu le mercredi 10 juillet à 14h en Amphithéâtre Bloch (CEA-Saclay Orme des merisiers Bât. 772 RdC) en français. Un lien zoom sera envoyé prochainement pour les personnes souhaitant assister à la soutenance à distance (contact : celine.blaess@cea.fr).
La soutenance sera suivie d'un pot dans le hall d'entrée du rez-de-chaussée (Bât. 772) auquel vous êtes cordialement invités.
Participer Zoom Réunion
https://universite-paris-saclay-fr.zoom.us/j/98472792395?pwd=JKzIjimu9CSb06acA9j8wPE4PrCrpK.1
ID de réunion: 984 7279 2395
Code secret: 490783
Résumé :
Les oxydes dopés N et/ou les oxynitrures constituent une classe de composés en plein essor présentant un large panel de propriétés utilisables, en particulier pour les nouvelles technologies de production d’énergie décarbonnées et pour l’opto-électronique. En effet, l’insertion d’azote dans le réseau cristallin d’un oxyde semiconducteur permet en principe de moduler la valeur de sa bande interdite et ainsi d’obtenir de nouvelles fonctionnalités. La production de films minces monocristallins correspondants est un défi important. Dans ce travail de thèse, des oxydes monocristallins dopés N ont été élaborés en couches minces et caractérisés. Le titanate de baryum BaTiO3 a été choisi pour sa ferroélectricité et son spectre d’absorption favorable, tandis que la ferrite de cobalt CoFe2O4 a apporté le ferrimagnétisme additionnel, permettant de développer une structure opto-multiferroïque artificielle. La croissance a été effectuée par épitaxie par jets moléculaires et ablation laser pulsé. Les couches ont été caractérisées structurellement par diffraction d’électrons RHEED pendant la croissance, puis par diffraction et réflectivité de rayons X ex situ, expériences réalisées au synchrotron. La chimie des films minces a été étudiée grâce aux spectroscopie d’électrons Auger et de photoélectrons XPS. Les propriétés ferroélectriques des couches ont pu être investiguées à l’échelle locale par microscopie à force piézoélectrique et macroscopiquement par des mesures de capacité après lithographie des échantillons. Des mesures d’absorption optique et de photocourant ont permis de caractériser la réponse optique et opto-électronique des couches. De plus, les propriétés magnétiques des ferrites ont été sondées par magnétométrie VSM ainsi que par spectroscopie d’absorption et dichroïsme magnétique circulaire des rayons X sur synchrotron. Toutes les caractéristiques ferroélectriques ainsi que leurs couplages magnéto-électriques et opto-électroniques ont été étudiés en fonction du dopage en azote et corrélés à une compréhension détaillée des structures cristallines et électroniques des matériaux.
Bien cordialement,
Céline Blaess