Aller au menu principal Aller au contenu principal

Seminaire - De ITER et LMJ à l'instrumentation synchrotron

21 janvier 2019 14h • Amphithéâtre de SOLEIL

J.-B. Haumonte*, F. Fervel** et P. Godefroy***

(*Responsable Commercial et **Directeur BL Space and Big Science chez Bertin Technlogies et *** Directeur des Opérations en charge des filiales Winlight, France)

 

BERTIN présente ses réalisations dans le cadre du projet ITER (diagnostics,….). La plupart des Systèmes de Diagnostic d’ITER sont localisés dans les piquages de la chambre à vide d’ITER (Tokamak). Ils sont pourvus de ligne de vue (optique, micro-onde, spectroscopique) pour la surveillance de caractéristiques clefs du plasma ou pour la réalisation de mesures physiques dans la chambre à vide. BERTIN présente également un exemple de diagnostic plasma pour le LMJ dont la mission est de caractériser spatialement et temporellement les déformations et températures des cibles du LMJ induites par les tirs des lasers de puissance. Depuis fin 2017, WINLIGHT qui fournit des miroirs et de l'instrumentation synchrotron depuis 2001 a rejoint le groupe BERTIN-CNIM.

Formalités d’entrée :

Accès libre dans l’amphi du pavillon d’Accueil.
Si la manifestation a lieu dans le Grand Amphi SOLEIL du Bâtiment Central merci de vous munir d’une pièce d’identité (à échanger à l’accueil contre un badge d’accès)

Contact : Sandrine Vasseur

Documents à télécharger