Aller au menu principal Aller au contenu principal

PANORAMA-2021

Partager
13 au 15 décembre 2021 Synchrotron SOLEIL

Le réseau ITN PANORAMA (H2020 Innovative Training Network EuroPean trAining NetwOrk on Rare eArth elements environMental trAnsfer: from rock to human) organise du lundi 13 au mercredi 15 décembre 2021 au synchrotron SOLEIL (Saint Aubin) un atelier “colloïdes et nanoparticules : vecteurs de transfert des terres rares dans l’environnement ».

Des smartphones au raffinage pétrolier, en passant par les véhicules hybrides et la production d’énergie verte, les terres rares font désormais partie intégrante de notre mode de vie.
Ainsi l’accès à ces ressources, principalement extraites en Chine, est un enjeu stratégique pour l’Europe. Mais elles sont également un sujet de préoccupation au regard de leur toxicité en tant que déchet. Plusieurs projets de recherches académiques et industriels ont déjà été mis en œuvre pour identifier les potentielles sources européennes de terres rares et élaborer des procédés d’extraction plus respectueux de l’environnement. En revanche, le risque environnemental lié à l’usage des terres rares n’a, quant à lui, toujours pas été réellement entièrement exploré.

Le projet PANORAMA a vocation à considérer l’ensemble du comportement environnemental des Terres rares. Il rassemble des (géo)chimistes, des (hydro)géologues et des (éco)toxicologues au sein d’un consortium de partenaires académiques (14) et non-académiques (4), permettant ainsi à 15 étudiants doctorants de développer tout une palette de compétences en recherche et en compétences transverses.
Cet atelier fait suite à l’atelier « REE as emerging contaminants : properties, uses, and dissemination » organisé en ligne en Avril 2021 par la Jacob University of Bremen (Allemagne).
Ce second atelier visera à apporter des connaissances sur l’arrangement structural et les propriétés physico-chimiques des nanoparticules et colloïdes, véhicules des terres rares dans les milieux environnementaux, et sur les techniques analytiques permettant d’accéder à ces connaissances.
Seront abordés également la problématique du recyclage des terres rares et le transfert de savoir et de compétence de la recherche académique innovante à la création de start up.

Informations complémentaires sur le projet ITN PANORAMA : https://itn-panorama-h2020.univ-rennes1.fr/
 

  

                   

Comité Local d'Organisation

Thomas BIZIEN, Synchrotron SOLEIL

Sylvie BONNARDEL, Synchrotron SOLEIL

Valérie BRIOIS, Synchrotron SOLEIL

Marine CAPODANO, Synchrotron SOLEIL

Camille ENJOMMET, Synchrotron SOLEIL

Frédérique FRAISSARD, Synchrotron SOLEIL

Pierre LAGARDE, Synchrotron SOLEIL

Jean-Marc LUCACCHIONI, Synchrotron SOLEIL

Camille RIVARD, Synchrotron SOLEIL

Nicolas TRCERA, Synchrotron SOLEIL

Delphine VANTELON, Synchrotron SOLEIL

Stéphanie YAO, Synchrotron SOLEIL

Accéder à SOLEIL

Si vous venez en voiture :  

Adresse géographique : 
      Synchrotron SOLEIL
      L’Orme des Merisiers 
      Rond point du Golf de Saint Aubin
      91190 Saint Aubin

Coordonnées GPS :
      Latitude : 48.711922
      Longitude : 2.146156
      à l’intersection de la RD306 et de la D128


Si vous venez par les transports en commun :

Depuis PARIS et aéroport CHARLES-DE-GAULLE
RER B direction SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE jusqu'à :

  • la station "MASSY-PALAISEAU" puis BUS n°91-06 B ou C direction SAINT-QUENTIN GARE, arrêt “L’ORME DES MERISIERS”
  • la station "LE GUICHET" puis rejoindre la gare routière, prendre le bus n°9, direction SACLAY, arrêt "L’ORME DES MERISIERS".
  • la station "GIF SUR YVETTE", prendre le bus n° 10, arrêt "SAINT AUBIN".
     

 

Depuis Aéroport d'ORLY, prendre l'ORLYVAL, descendre à ANTONY, prendre le RER B (puis voir ci-dessus) ou prendre le BUS n°91-10 direction "Christ / N306, Saclay", arrêt "L'ORME DES MERISIERS" (environ 1h de trajet - fin du service à 21h).

 

Pour toute question concernant cet événement, merci de contacter : Conf-PANORAMA-2021@synchrotron-soleil.fr