ESY 2017 "Energies and SYnergies"

esy-2017-bandeau-v4.jpg
7 juillet 2017 Synchrotron SOLEIL
“Energies et Synergies: 
Débat autour du rôle du système de l’éducation supérieure dans le progrès de la carrière scientifique des chercheurs”

 

Cette proposition conjointe entre l’UNESCO et le synchrotron SOLEIL, a pour but de relancer le débat autour du système de l’éducation supérieure et du rôle joué par les organisations de recherche indépendantes dans le développement des compétences techniques et les possibilités de carrière pour les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. Par ailleurs, les Universités sont généralement reconnues comme des temples du savoir et de la recherche scientifique, les centres de recherche indépendants, sont – parfois - encore en train de construire leur identité au sein de la société. Les parcours des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs et des doctorants sont en évolution continue, surtout grâce à l’interaction de ces deux différents systèmes. Ainsi, un débat autour des besoins, requêtes et ambitions des jeunes dans le milieu scientifique est d’une grande nécessité.    

Cet évènement d’un jour est organisé en coopération avec la Section de l’Enseignement Supérieur de l’UNESCO. Le symposium aura lieu à SOLEIL, dans lequel participeront plusieurs jeunes chercheuses et jeunes chercheurs et étudiants avec des profils multi et interdisciplinaires.

 

Points de discussion :

Le rôle émergent des instituts de recherche indépendants ou semi-dépendants, et disposant de plusieurs statuts, reflètent non seulement l’état actuel de l’orientation de la recherche nationale, en particulier en Europe, mais aussi l’évolution de la haute recherche à travers la convergence des secteurs public et privé.
 

Principaux intervenants à inviter :    

Afin de créer une synergie à travers plusieurs acteurs prenant part aux différentes activités des Sciences et de l’Education, seront présents, avec les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, différents membres de l’UNESCO et représentants du gouvernement des différents pays européens, les représentants de la communauté scientifique locale (i.e. Paris-Sud) ainsi que les partenaires internationaux tels que CERN et l’Union Européenne.

Documents à télécharger