
Du 16 au 20 mars 2020, l’Université Paris-Saclay, avec l’Ecole Polytechnique (Marc Graille), l’université Paris-Sud (Inès Gallay), le synchrotron SOLEIL (Serena Sirigu, Pierre Legrand), et l’I2BC (Julie Ménétrey et Marie-Hélène Le Du), organise un atelier de Biocristallographie.
L’objectif de cet atelier est de fournir une initiation à la détermination de la structure de macromolécules biologiques par diffraction des rayons X.
Cet atelier s’adressera aux doctorants, post-doctorants, chercheurs/ingénieurs qui ont déjà des connaissances de base en cristallographie qu’ils veulent approfondir.
L’atelier sera organisé avec des cours le matin et des sessions pratiques l’après-midi selon le programme suivant :
- Congélation de cristaux
- Collecte et Traitement de données de diffraction des rayons X sur la ligne PROXIMA-2A à SOLEIL
- Phasage (Diffusion anomale et remplacement moléculaire)
- Affinement et validation des structures.
Les matinées seront dédiées aux cours théoriques (accessibles à des biologistes) pour fournir les concepts nécessaires aux travaux pratiques des après-midi.
La date de soumission pour les inscriptions (nombre de places limitées à 12 participants) est le 31 janvier 2020.
Les résultats de la sélection seront transmis aux candidats en février 2020.
Les matinées seront dédiées aux cours théoriques (accessibles à des biologistes) pour fournir les concepts nécessaires aux travaux pratiques des après-midi.
Les participants devront également suivre la nouvelle session du MOOC "Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie"
Pour plus d'information : https://biocristallo.sciencesconf.org/