Aller au menu principal Aller au contenu principal

ANF-CED-2021

Partager
25-29 octobre 2021 Synchrotron SOLEIL
Rappel

Date limite pour les inscriptions : 17 septembre 2021

Les cellules à enclume de diamants (CED) sont des outils permettant de sonder un vaste domaine de pression (de quelques kbar à plusieurs centaines de GPa), en y associant si besoin des conditions de température extrêmes (basses ou hautes températures). Elles sont associées à de nombreuses techniques de caractérisation : in situ (diffraction de Rayons X, spectroscopies (RX, visible, Raman, Brillouin), luminescence, absorption (RX, infrarouge), tomographie, …) ou ex situ (microscopie électronique, NanoSIMS, ...). Ces mesures sont réalisées en laboratoire et/ou dans les grands instruments (ESRF, SOLEIL, …). Les champs d’applications sont très vastes et concerne la biologie, la physique, la chimie et les géosciences.

Si le principe des CED est très simple, sa mise en œuvre reste délicate et nécessite un certain savoir-faire. Un des objectifs de cette formation est d’enseigner par la pratique aux chercheurs, ingénieurs et techniciens désireux de s’initier au maniement des cellules à enclumes de diamant les règles élémentaires qui doivent être observées lors de leur préparation et utilisation. Des cours aborderont également des notions plus théoriques, comme par exemple la métrologie (pression et température). Les principales techniques en lien avec les CED (caractérisation, environnement d’échantillon, …) seront présentées.

Bien que l’essentiel de la formation ait lieu à SOLEIL, un jour complet de travaux pratiques aura lieu à l’IMPMC (Paris).

Une visite des lignes de SOLEIL utilisant les CED est prévue à la fin de la formation.

Pour plus d’informations et inscription, https://reseauhp.org/action-nationale-de-formation-atelier-cellule-a-enclumes-de-diamant/

Le nombre de place est limité à 12 stagiaires.
La date limite pour les inscriptions est fixée au vendredi 17 septembre 2021.

Contacts :
Céline Goujon, celine.goujon@neel.cnrs.fr
Nicolas Guignot, nicolas.guignot@synchrotron-soleil.fr