Le vendredi 14 mars 2025, Monsieur Philippe BAPTISTE, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth BORNE, a fait au Synchrotron SOLEIL l’honneur de sa visite, dans le cadre de l’événement « Un pas de plus vers SOLEIL II ».
Il a été accueilli par Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS et François JACQ, Administrateur général du CEA, chacun représentant une des deux tutelles de SOLEIL.

Au premier plan Philippe BAPTISTE, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagné de Jean SUSINI, directeur général de SOLEIL. Au second plan, Amor NADJI et Amina TALEB (Synchrotron SOLEIL) Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS et Benoit Forêt (CNRS). Au troisième plan, François JACQ, Administrateur général du CEA, Stéphanie HUSTACHE (Synchrotron SOLEIL) et Thierry DAUXOIS (CNRS).
Monsieur le Ministre a pu découvrir les installations, guidé par Jean SUSINI, Directeur général, Amina TALEB, Directrice scientifique et Amor NADJI, Directeur des Accélérateurs et Ingénierie, en compagnie du député de la cinquième circonscription de l’Essonne, Paul MIDY, et de Thierry DAUXOIS, Président du Conseil de SOLEIL.
Après avoir visité le hall expérimental abritant les 29 lignes de lumière du synchrotron et la salle de contrôle des accélérateurs, Philippe BAPTISTE et la délégation ont eu un aperçu des défis technologiques que les équipes de SOLEIL sont en train de relever pour SOLEIL II. Les tous premiers prototypes d’aimant et de chambre à vide, comparés aux dispositifs actuels, illustrent les prouesses de conception et de construction qui permettent la miniaturisation imposée par le nouvel anneau de stockage pour atteindre les performances exceptionnelles visées.

Amor NADJI, Directeur des Accélérateurs et Ingénierie, présente à monsieur le Ministre Philippe BAPTISTE un prototype d'aimant quadrupôle de SOLEIL II.
La visite s’est poursuivie par la rencontre avec l’équipe de la ligne de lumière MARS. Myrtille HUNAULT, a présenté les activités de cette ligne unique au monde, spécialement conçue et équipée pour l’étude des matériaux hautement radioactifs.

A gauche de l'image Jean SUSINI, directeur général de SOLEIL, guide Philippe BAPTISTE dans le hall expérimental du synchrotron. A droite, Paul MIDY, député de la 5ème circonscription de l'Essonne, et Maguy JABER, conseillère Recherche du ministre.