Aller au menu principal Aller au contenu principal

Une étape déterminante franchie dans le projet femto-slicing

Définitivement approuvé fin 2011 et lancé en 2012, ce projet a pour but de générer des pulses de rayons X d’une durée de l’ordre de quelques dizaines de femtosecondes (10-15 sec) en combinant laser femto-seconde et rayonnement synchrotron.

Ces pulses ultra courts permettront de sonder des structures dynamiques ultra-rapides (ex : des réactions chimiques, des changements rapides de structure dans les matériaux, des retournements d’aimantation) grâce à des expériences en temps résolu menées sur les lignes CRISTAL et TEMPO.

Photo de gauche : Philippe Hollander, ingénieur laser, et Pascale Prigent, chef de projet adjoint pour le femto-slicing, côté lignes de lumière, dans la cabane abritant le système laser.

Photo de droite : De gauche à droite : Amor Nadji, Directeur de la Division Sources et Accélérateurs et chef du projet femto-slicing côté Machines, Marie-Agnès Tordeux, co-responsable du commissionning du femto-slicing, côté Machine, Lodovico Cassinari, responsable du Groupe Daignostics, Paul Morin, Directeur de la Division Scientifique, Jean Daillant, Directeur général de SOLEIL, Marie Labat, co-responsable du commissionning du femto-slicing, côté Lignes, dans la salle de contrôle du synchrotron.

Le 29 septembre, pour la première fois, a été détecté le signal THz prouvant que l’interaction entre laser et le faisceau de rayonnement synchrotron a bien eu  lieu, dans l’anneau de stockage.

(cf photo 3 : sur l’écran on peut voir le signal du rayonnement synchrotron (RS) cohérent, dans le domaine des THz, généré suite à l’interaction laser/RS)

Photo : Marie-Agnès Tordeux et Marie Labat encadrent l’écran de visualisation du bolomètre, qui indique la présence de l’interaction laser/faisceau synchrotron

Cette étape délicate et très importante étant franchie, les suivantes vont consister à optimiser le signal THz, s’assurer de la reproductibilité de l’interaction RS/laser et définir un mode d’opération pour les utilisateurs de SOLEIL, à intégrer dans le calendrier du faisceau.