Aller au menu principal Aller au contenu principal

Un petit morceau de ANKA à SOLEIL…

Partager

Fin juin 2022, du matériel scientifique provenant de l’une des lignes de lumière du synchrotron allemand ANKA a été déplacé et installé sur DISCO à SOLEIL, venant ainsi compléter l’équipement dédié aux expériences de dichroïsme circulaire de la ligne.

Alors que la fermeture de ligne de lumière UV-CD12 (ANKA) était prévue, fin 2021, il a été proposé à SOLEIL de pouvoir bénéficier d’une partie de ses équipements, et notamment le système permettant de réaliser des expériences de dichroïsme circulaire orienté (OCD). Cette technique, qui consiste à faire tourner l’échantillon de façon très précise dans son porte échantillon lors des mesures, n’était jusque-là pas mise en œuvre sur DISCO – et à SOLEIL. Un système très sophistiqué permettant de contrôler l’humidité relative de l’échantillon fait également partie du matériel transféré sur DISCO. L’ensemble est très utile notamment pour mesurer l’angle d’insertion des protéines dans les membranes cellulaires, spécifiquement dans les couches lipidiques qui constituent cette membrane.

En plus de cet équipement et de son installation, DISCO bénéficiera du transfert de savoir-faire de la part des scientifiques d’UV-CD12, spécialistes de la technique OCD.

Des éléments optiques et de détection de signal, également du voyage, amélioreront par ailleurs les équipements de mesure de dichroïsme Circulaire de DISCO, pour le bénéfice des utilisateurs de cette technique.

Ce transfert de matériel représente donc une réelle opportunité d’optimiser la partie SRCD de DISCO (la ligne étant aussi constituée de deux « branches » pour des expériences de microscopie UV d’une part, et SRCD/ OCD de l’autre) en améliorant significativement les performances en spectroscopie d’absorption dans la gamme de longueurs d’onde dite des VUV (Vacuum Ultra Violet, 10-200 nm), et d’apporter une nouvelle technique sur la ligne et à SOLEIL, le OCD.

Sur la ligne DISCO, une pause pendant l'installation de l'équipement de UV-CD12 de ANKA.
Bianca Posselt (IBG – KIT), Nicolas Carvalho, à droite (doctorant Institut Pasteur), Frank Wien (DISCO - SOLEIL) et FlorianTurbant, devant, à gauche (doctorant U. Gdansk, LLB, SOLEIL, U. Paris-Saclay).